Par Sylvie Veilleux

Stratford était en ébullition en fin de semaine à l’occasion de la 1re édition du Championnat provincial d’opérateurs de pelles, concours d’habiletés.  M. Maxime Noël, à l’emploi de l’entreprise Excavation Kevin Lussier de St-Hyacinthe, a remporté le concours dans la catégorie professionnelle. Dans la catégorie amateur, M. François Delage, à l’emploi de la Ferme Cérépor de St-Gilles, s’est classé premier. Au total, 45 opérateurs de plusieurs régions du Québec oeuvrant dans différents secteurs d’activités se sont inscrits à cette compétition très spectaculaire à laquelle ont assisté mille personnes. Mission accomplie pour l’initiateur de cet événement, M. Marcel Rosa propriétaire d’ASOR Excavation, qui prépare déjà la 2e édition.

Partie du haut, catégorie professionnelle : Le maire de Stratford André Gamache, Martin Ménard (3eprix), Stéphane St-Onge (finaliste), Maxime Noël (1er prix), Charles-Eric Laprise (2e prix) et Marcel Rosa initiateur de l’événement.
Partie du bas, catégorie amateur : Le maire de Stratford André Gamache, François Côté (3e prix), François Delage (1er prix), Stéphane Côté et son fils Michaël (2e prix) et Marcel Rosa initiateur de l’événement.
Photo par Léane Côté

Assis aux commandes des 3 pelles mécaniques de taille différente fournis par les commanditaires de ce championnat Excavation Gagnon et Frères, Léo Barolet et cies, Garage Oscar Brochu Inc. concessionnaire Kubota, les compétiteurs de 23 à 70 ans ont réalisé les diverses épreuves imposées par le comité organisateur. La liste des participants, le pointage obtenu et des photos prises dans le feu de l’action par la photographe professionnelle Léane Côté et des vidéos produits par ArchangeFilms peuvent être consultés sur la page Facebook du championnat.

Un opérateur réussi un basket.
Photo par Léane Côté

Les spectateurs ont pu constater la précision dont on fait preuve les opérateurs: tel réussir à déposer un ballon de basket-ball dans un filet à partir des manettes d’une pelle mécanique, ou encore faire tenir debout 3 billots de bois déposés l’un sur l’autre. Plusieurs participants en étaient à leur 1re compétition et cela même s’ils comptaient plusieurs années d’expérience ou possédaient une entreprise d’excavation. Le gagnant des pros, M. Noël, âgé de 26 ans, opérateur depuis 4 ans en était à sa 4e compétition. Il a apprécié l’excellente organisation à Stratford : pas de temps mort entre les épreuves !

D’autres ont souligné le bon équipement, la courtoisie des préposés aux épreuves sur le terrain, l’équipement en bon état. En outre, l’ambiance était des plus amicales : des frères se sont affrontés, des pères et des fils, des entreprises compétitrices, des concitoyens de Stratford. Tout le monde s’est bien amusé et a pris de l’expérience !

Le maire de Stratford, M. André Gamache, a remis les bourses aux 3 finalistes de chacune des catégories totalisant un montant de 1220 $. Il a remercié, M. Rosa, le comité organisateur, les nombreux bénévoles qui ont réussi avec succès à organiser une activité nouvelle et inusitée dont les retombées sont très positives pour la Municipalité. Il a souhaité bonne chance à la prochaine édition !