Les administrateurs d’Énergie du Granit (EDG) sont heureux et extrêmement fiers d’annoncer la distribution de plus de 1,7 M$ aux 16 municipalités partenaires du parc éolien communautaire du Granit pour l’exercice 2020. Il s’agit d’une somme record, en augmentation de 87 % par rapport à l’année 2019 alors que le plafond des sommes versées en cas de bris ou d’imprévus, soit un Fonds de réserve de 5 M$, est maintenant atteint. Ainsi, les municipalités se partagent l’entièreté de la somme générée par l’énergie produite par les 12 éoliennes dont ils sont propriétaires partenaires à Saint-Robert-Bellarmin.

[…]

Créateur d’emploi lors de la construction des infrastructures permettant d’accueillir les géantes blanches, les retombées économiques générées par le parc se font toujours sentir puisque les périodes d’entretien amènent leur lot de travailleurs qui s’hébergent, se restaurent et s’alimentent chez nos commerçants.

« Pour les municipalités partenaires, les sommes reçues annuellement sont une belle bouffée d’air frais permettant de s’engager dans des projets de toute nature. Que ce soit par la construction ou la rénovation d’infrastructures de sports, de loisirs, d’ouvrages de voirie ou de bâtiments communautaires, chaque municipalité partenaire a ainsi un levier supplémentaire pour le déploiement de services à ses citoyens, » a affirmé la secrétaire-trésorière de ÉDG, madame Sonia Cloutier.

Le parc éolien du Granit offre une capacité maximale de production de 24,5 MWh. Ce parc est détenu à hauteur de 30 % par 16 municipalités de la MRC du Granit et à 70 % par EDF Renouvelables, partenaire d’affaires œuvrant dans l’aménagement et l’opération de parcs éoliens.

Source : Sonia Cloutier