À la suite de l’analyse des projets présentés dans le cadre de l’appel de projets du Fonds de développement culturel, la MRC du Granit, grâce à son partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, est heureuse d’annoncer les projets retenus pour l’édition 2018. (…) Le comité consultatif culturel, responsable de l’étude des dossiers de candidature, composé de 10 membres, élus, non-élus et de la préfète, est heureux de présenter les projets qui se partagent cette année une somme de 14 500 $ :

De gauche à droite : Mme Marlène Bachand, agente en développement de la MRC du Granit/SDEG ; Mme Danielle Nault, agente de liaison pour le Comité de développement de Saint-Romain ; Mme Marielle Fecteau, préfète de la MRC du Granit ; M. Gaétan Gagnon, de la Corporation de développement de la Maison du Granit ; et Mme Isabelle Couture, conseillère à Stratford.
  • Mise en valeur de la cabouse
    Promoteur : Corporation du Moulin Bernier ; montant accordé : 2 000,00 $
    Restauration, aménagement et interprétation de la cabouse sur le site du Moulin Bernier grâce à l’installation d’un panneau d’interprétation du patrimoine local et régional, en lien avec l’histoire ferroviaire.
  • Un été à la Chapelle
    Promoteur : Rang 1 – Direction culture ; montant accordé : 3 000,00 $
    Création d’une série web en 6 épisodes diffusée sur la plate-forme « La Fabrique culturelle » de Télé-Québec. Le concept permet de présenter six artistes qui se produisent à la Chapelle du rang 1 pendant la saison estivale 2018, alors qu’ils vivent une immersion dans la région de Mégantic.
  • Concert dans le village
    Promoteur : Comité de développement de Saint-Romain ; montant accordé : 450,00 $
    Dans le cadre de Songe d’été en musique, à titre de projet-pilote pour développer de nouveaux publics dans la MRC du Granit, offrir des bourses à des résidents de Saint-Romain pour des cours et frais d’inscription à la chorale du festival.
  • Exposition permanente des photos des archives Gilles Poulin
    Promoteur : Municipalité de Stratford ; montant accordé : 1 500,00 $
    Création d’une exposition permanente de photos sélectionnées à partir du fonds d’archives de M. Gilles Poulin. Les formats géants seront installés dans le bâtiment principal du Domaine Aylmer.
  • Diffusion du spectacle L’écho de l’écume aux écoles
    Promoteur : Chemins errants ; montant accordé : 4 000,00 $
    Il s’agit de la suite du projet de l’an dernier, soit la présentation du spectacle résultant des ateliers de création réalisés à l’hiver 2018. En partenariat avec le Comité culturel de Mégantic, la présentation du spectacle se fera auprès des enfants de la prématernelle, de la maternelle et du premier cycle du primaire au printemps 2019.
  • L’histoire, sous l’œil des tailleurs de pierre
    Promoteur : Corporation de développement de la Maison du Granit ; montant accordé : 4 000,00 $
    Bonification de l’exposition pour la rendre plus interactive et accessible à un public plus large. Réalisation d’une vidéo relatant l’histoire de 1880 à aujourd’hui et démontrant les méthodes de travail d’aujourd’hui ainsi que les réalisations des entreprises de la région, le tout à travers le regard des hommes et des femmes qui l’ont vécue.

Tous les organismes et associations œuvrant pour le développement d’une meilleure médiation culturelle sur le territoire de la MRC du Granit avaient la possibilité de présenter un projet au Fonds de développement culturel.

Source: Véronique Lachance