Nos vacances s’annoncent différentes cette année, elles seront locales, et beaucoup d’entre nous en profiteront pour visiter le Québec. À deux pas de notre région, Québec s’ouvre aux visiteurs. Pourquoi ne pas profiter de l’ouverture des musées, fermés depuis de longs mois ? Le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation rouvrent leurs portes aux visiteurs avec des expositions fort intéressantes.

Tout d’abord, le Musée de la civilisation, situé sur la rue Dalhousie, ouvrira à nouveau ses portes à compter du 20 juin, dès 10 h. Les préparatifs en vue de la reprise des activités muséales sont en cours et permettront de faire vivre aux visiteurs une expérience agréable tout en respectant les normes gouvernementales assurant la santé et la sécurité des visiteurs et des employés du musée. Les visiteurs devront acheter leur billet d’accès en ligne pour une date et une heure précises. L’accès aux expositions sera limité à un nombre fixe de personnes en fonction de l’espace et de la scénographie des salles. Les parcours seront dirigés et guideront les visiteurs afin de faciliter le respect des règles de distanciation physique. Le Musée reprendra la mise en place de l’exposition Histoires de pêche, abruptement arrêtée en mars dernier. Les dates seront dévoilées sous peu.

Du côté du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), situé sur la Grande Allée, c’est dès le lundi 29 juin à 10 h que les visiteurs pourront reprendre, en toute quiétude, leur aventure muséale. Seul le pavillon Pierre Lassonde sera accessible dans un premier temps, ses vastes salles permettant de respecter la distanciation physique tout en offrant une visite agréable. De l’achat des billets jusqu’à celui des produits de la librairie-boutique, en passant par l’accueil, la signalisation, la circulation dans les salles d’exposition et dans les aires publiques du Musée, tout a été réinventé pour sécuriser les visiteurs, impatients de renouer avec une expérience culturelle riche et signifiante.

Salles d’exposition du MNBAQ. Photo par Bruce Damonte

Plusieurs expositions seront offertes au public, dont, à la demande générale, Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. L’exposition de cette collection, de Jacques et Natasha Gelman, sera prolongée jusqu’au 7 septembre 2020. S’ajoutent trois autres expositions : De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec, Art inuit. La collection Brousseau. Ilippunga et Arts décoratifs et design du Québec. De quoi mettre de la beauté dans les yeux et le cœur de tous les visiteurs.

Et n’oublions pas le Musée Minéro de Thetford Mines, lequel, au moment d’écrire ces lignes, est fermé, mais qui ouvrira possiblement ses portes avant la fin de l’été.

Bonne visite à tous !