logo_archéo_QCLe réseau Archéo-Québec a le plaisir de présenter sa toute nouvelle publication, un guide pour tous les curieux qui veulent en savoir plus sur l’archéologie d’un lieu, lors d’une escapade ou d’un séjour au Québec. Intitulé D’escales en découvertes, l’archéologie raconte le Québec : un guide proposé par le réseau Archéo-Québec, il est disponible sur le Portail de l’archéologie québécoise : www.archeoquebec.com, et ce gratuitement.

Intitulé D’escales en découvertes, l’archéologie raconte le Québec, ce nouveau guide vous emmène dans 18 régions et vous promet, à travers des expositions, randonnées, vestiges ou sentiers balisés, des moments fascinants d’exploration et d’immersion dans le monde de l’archéologie québécoise. En publiant ce guide, le réseau Archéo-Québec souhaite partager une fraction de ce passé recomposé par l’archéologie à travers 12 portraits qui changeront votre perception du Québec.

Au Québec, la recherche de nos racines est un voyage à travers le temps, les yeux accrochés à un paysage qui se raconte. Les influences du Québec s’étendent et se ramifient à travers un vaste territoire qui dépasse ses frontières. Sa longue histoire de près de 12 000 ans est faite de rencontres et d’échanges entre différentes populations venues d’ici et d’ailleurs.

Au cours des 30 dernières années, les archéologues ont parcouru le Québec. Leurs études minutieuses fournissent une documentation foisonnante qui aboutit à la connaissance sans cesse améliorée des modes de vie de nos ancêtres. Transmettre ces connaissances au grand public apparaît comme un objectif primordial, car ces tranches d’histoire sont des outils de sensibilisation à des préoccupations citoyennes, des valeurs et des visions de notre société contemporaine. À tout moment de l’année, ce guide vous orientera vers des façons vivantes et originales de découvrir et de redécouvrir ce patrimoine riche d’une histoire multimillénaire.

Source : Archéo-Québec – 514 872-7720