2013-07-01App. J. Rancourt et M. LanouetteLe préfet de la MRC des Appalaches, Ghislain Hamel, et la marraine du Concours d’œuvres d’art, Lyse Marsan (à l’extrême droite), en compagnie des artistes gagnants des Prix du jury pour notre MRC, Jacques Rancourt de Disraeli et Myriane Lanouette de Sainte-Praxède.

C’est l’artiste-designer Jacques Rancourt de Disraeli qui a remporté les grands honneurs pour la MRC des Appalaches de la 10e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins. Les prix du jury ont été dévoilés, le 5 juin dernier, à l’occasion du vernissage de l’exposition régionale au Musée Marius-Barbeau qui réunit pour la première fois de son histoire toutes les régions de Chaudière-Appalaches. L’artiste-peintre de Sainte-Praxède, Myriane Lanouette, a pour sa part reçu la mention spéciale pour notre MRC.

Pas moins de 135 œuvres composent l’exposition-concours qui se déroule jusqu’au 11 septembre prochain au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce sous le thème « Visions ». L’événement, auquel sont associés les Caisses Desjardins, la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches et le Forum jeunesse régional, est parrainé par l’artiste-peintre Lyse Marsan.

Jacques Rancourt décrit sa création intitulée Matière première, une chaise design, dans ces termes : « Elle réfère à l’originalité dans la vision d’un objet, le choix original des matériaux ayant un double rôle, soit d’un objet d’art, sans perdre son rôle utilitaire». Créé à partir de recyclage et alliant trois disciplines, l’art visuel, le design et l’artisanat, cet objet d’art fait partie de la collection Haute tension. Le gagnant a vu son œuvre acquise au montant de 500 $ par la MRC des Appalaches.

C’est pour sa peinture intitulée «Mondovision» que l’artiste Myriane Lanouette s’est vu accorder une mention du jury pour souligner la qualité exceptionnelle de son œuvre. Elle reçoit cet honneur pour une deuxième année consécutive.

Près d’une trentaine d’artistes de la MRC des Appalaches ont participé au concours cette année. Mais compte tenu de l’envergure régionale de l’événement artistique, seuls 15 d’entre eux ont vu leur œuvre retenue à l’étape de la présélection pour chaque territoire de MRC. Outre les œuvres des gagnants, nous retrouvons celles de Priscille Martel de Sacré-Cœur-de-Jésus, Diane Morneau et Jacynthe Bourgault de Disraeli, Isabelle Camiré de Saint-Joseph-de-Coleraine, Jean-Claude St-Hilaire de Saint-Pierre-de-Brougthon, Martine Côté, Sonia Grondin, Lise Henri, Valérie Gilbert, Martine Rouleau, Jocelyn Fafard, Stéphanie Carette et Lisette Vallée, tous et toutes de Thetford Mines. La population est invitée à visiter l’exposition durant la belle saison et à enregistrer son vote pour chacun des 12 prix « Coup de cœur » jusqu’à la clôture, le 11 septembre prochain.