ZintrépidesD’abord pour les jeunes, Billy Stuart et la bande des Zintrépides proposent une palpitante aventure dont vous êtes le héros ! FrouFrou, le chien des MacTerring, a disparu et quand Billy Stuart réalise qu’il ne reviendra pas de lui-même, la joie d’être débarrassé du caniche se transforme en inquiétude. Les MacTerring rentrent de voyage sous peu. Il faut absolument retrouver le chien. Billy sait qu’il peut compter sur ses amis les Zintrépides, pourtant ce ne sera pas suffisant cette fois. Pour retrouver FrouFrou, le lecteur devra, lui aussi, mener son enquête…

Cette collection est un dérivé de la série Billy Stuart, maintes fois primée et vendue, entre autres, dans toute l’Europe francophone, en Espagne, en Bulgarie et en Chine. Originaires de Victoriaville, Alain M. Bergeron et Sampar sont notamment les auteurs de la très populaire collection Savais-tu ? Reconnus pour leur créativité et leur dynamisme, ils publient annuellement un nombre impressionnant de titres. Avec plus d’une centaine de livres produits conjointement, ils forment l’un des duos les plus prolifiques au Canada. Native des Cantons de l’Est, Colette Dufresne est une amoureuse des livres. Éditrice chez Michel Quintin depuis 30 ans, elle en est à son 6e titre publié pour la jeunesse.

dansle_regard_de_LuceDe plus, les grands ne seront en pas en reste avec « Dans le regard de Luce », de Pauline Gill, chez VLB Éditeurs. Passée maître dans l’art de raconter l’histoire du point de vue de personnages féminins trop longtemps restés dans l’ombre, Pauline Gill est l’auteure de La cordonnière (plus de 97 000 exemplaires vendus) et Gaby.

Dans les années qui précèdent la révolution des patriotes, Luce, une fille de médecin indépendante et déterminée, enquête sur l’assassinat de son frère. Mais les gens qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues sont nombreux, et elle devra user de patience pour faire la lumière sur ce sombre événement.

L’intrigue est propice à un portrait très documenté de la ville de Québec au début du XIXe siècle, où les tensions politiques étaient à leur comble. L’auteure traite notamment des querelles entre médecins et charlatans, un conflit qui fit dans notre histoire de nombreuses victimes…

Source : Natalie Dion