La très active et toute neuve Maison du Carrefour de Saint-Julien présente d’ores et déjà plusieurs expositions cet été. On a pu voir en juillet les œuvres d’Hélène Laplante de Saint-Jacques-le-Majeur, suivies de celles d’Yves Auclair et de Daniel St-Laurent, tous deux résidents de Saint-Fortunat. Carl Raymond et Patrick Vachon, et plus tard, Denise Daigle et Michel Élie Tremblay habiteront ensuite respectivement les lieux entre le 23 août et le 15 septembre.

Tout d’abord, ceux qui l’ont côtoyée savent qu’Hélène Laplante possède un esprit vif et enthousiaste. Cette native de Montréal, installée à Saint-Jacques depuis 2006, a emprunté plusieurs parcours artistiques dont ceux de la danse et du graphisme publicitaire avant d’obtenir en 2003 un bac en arts visuel à l’UQÀM. Elle signait dans la salle A du rez-de-chaussée, une exposition intitulée « Trace de face » dans laquelle elle avait intégré les travaux des étudiants de la polyvalente de Disraeli qui avaient participé avec elle à un processus de création axé sur les modes de communication et les relations humaines. Dans la salle B à l’étage, l’artiste avait installé une première étape d’un projet qu’elle développera sous le thème « Mémoire d’arbre », en hommage à un environnement qu’elle chérit et qui l’inspire.

Quant à Yves Auclair et Daniel St-Laurent, nous avons affaire ici à deux artistes aguerris et originaux, actifs dans leur milieu comme dans le monde. L’un s’était installé en haut et l’autre en bas. Et même si le lieu n’est pas si grand, le vaste horizon permet néanmoins aux tableaux d’habiter au mieux l’espace et aux visiteurs de les apprécier à leur pleine valeur.

Auclair et St-Laurent sont des artistes chevronnés dans la pleine maîtrise et maturité de leur art. La Maison du Carrefour est un lieu de diffusion privilégié pour les artistes de la région offrant ainsi à tous l’occasion de découvrir les talents de leurs voisins et concitoyens.

Il est à noter également que St-Laurent et Laplante présentent aussi leurs œuvres à l’exposition Vitrines sur l’art à Disraeli jusqu’au 30 août.

???????????????????????????????

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)