Samedi le 2 septembre prochain à 9 h au centre communautaire de Saint-Gérard (Weedon), venez assister en grand nombre à une rencontre extraordinaire avec des experts du RAPPEL (Coop de solidarité en protection de l’eau) qui portera sur un sujet brûlant d’actualité : les plantes aquatiques envahissantes.

Nos conférenciers seront en mesure de vous donner un très bon aperçu de ce que sont ces espèces aquatiques envahissantes, d’expliquer leur présence dans nos lacs, de partager des conseils de prévention pour en diminuer la propagation et de présenter quelques techniques de contrôle sur la base d’expériences terrains.

De plus, vous aurez droit en primeur à un bilan préliminaire des résultats du recensement des colonies de plantes envahissantes observées sur les 62 km de rive du lac Aylmer. Cette opération est en cours et elle se poursuivra jusqu’à la fin août.

Enfin, au terme de cette présentation, une session d’identification de vos plantes aquatiques aura lieu, car, il faut le reconnaître, une large variété de plantes aquatiques indigènes sont présentes naturellement autour des lacs et font partie d’une biodiversité riche que l’on doit préserver. Apportez donc vos spécimens de plantes aquatiques conservées dans l’eau à l’intérieur d’un sac hermétique de type Ziploc et les biologistes du RAPPEL se feront un plaisir de les identifier et de vous proposer des ouvrages de référence à consulter si vous souhaitez enrichir vos connaissances.

Source : Daniel Poirier