Les citoyens et citoyennes de Vimy-Ridge s’apprêtent à célébrer  les 100 ans de leur hameau avec beaucoup de panache et une conscience de l’histoire qui les honore. Le 24 février, lors du lancement du roman-jeunesse de Stéphan Garneau, «Voyage au cœur de l’histoire de Vimy», les membres du Comité des fêtes, vêtus de leurs plus beaux atours, ont offert à l’assistance un avant-goût des activités prévues par des chants et des prestations théâtrales. Une programmation riche et diversifiée comprenant six événements principaux à saveur historique, culturelle et communautaire et une chanson thème « Déjà 100 ans » enregistrée sur disque compact.

Les membres du comité organisateur : Normand Beaulieu, Céline Roy, Jean-Pierre Poirier et Glorien Bédard. Absente de la photo: Charlyne Belleau

Les célébrations
Les fêtes débutent le 9 avril par la commémoration de la célèbre bataille de Vimy en France, une initiative du Centre d’archives de la région de Thetford et des Anciens Combattants du Canada. Le groupe musical «Les Femmes d’accords», offrira son Concert du centenaire le 27 mai alors que le Club social de Vimy-Ridge présente les 24 et 25 juin « 100 ans, c’est long» une pièce de théâtre conçue spécialement pour le centenaire.

Les résidants actuels ainsi que tous ceux et celles qui ont déjà  habité  le territoire sont invités à se réunir durant la fin de semaine du 2 septembre afin de participer aux Retrouvailles. Pour les enfants, le comité des loisirs organise, le 14 octobre, une excursion guidée vers la mine Grand-père du Mont Caribou, le premier site minier du village. Enfin, les festivités se termineront par un marché de Noël le 25 novembre. Différentes activités locales parchemineront l’année et seront occasion de socialiser, de se souvenir et raviver la fierté des Vimyridgeois.

Le groupe musical Les Femmes d’accords de Vimy-Ridge

« Le comité relève ce défi d’organisation et de mobilisation avec un petit budget, mais avec beaucoup de passion et de cœur au ventre » selon Mme Céline Roy, membre du comité organisateur. Et des heures de bénévolat, sans aucun doute!  Le soutien financier provient du Fonds culturel de la MRC des Appalaches, de la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, du député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, du député de Frontenac-Mégantic, Luc Berthold, et des entreprises Orica Canada et Société Asbestos Ltée.

Pour suivre les activités du comité, découvrir des morceaux d’histoire et plusieurs photos d’archives visiter la page Facebook: Les100ansdeVimy-Ridgeen2017.