Après avoir parcouru plus de 9 163 kilomètres dans les villages et les campagnes de la région, capté 11 410 photos et recensé 2 070 maisons et bâtiments, le Centre d’archives de la région de Thetford (CART) est fier de dévoiler les résultats du travail colossal qu’a représenté la réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti des 18 municipalités de la MRC des Appalaches. Le Centre d’archives a présenté son rapport synthèse aux élus municipaux et aux dirigeants de la MRC avant la séance du conseil des maires du mois de mai.

« La MRC est fière d’avoir confié ce mandat à une organisation de chez nous qui s’en est fort bien acquitté, a précisé le préfet de la MRC, Paul Vachon. Vous trouverez à l’intérieur de cette publication magnifiquement illustrée le patrimoine bâti qui fait la fierté et la beauté de nos communautés. » Le résultat du travail d’inventaire prend deux formes: un document synthèse de 60 pages et les quelque 2000 fiches descriptives de chaque bâtiment recensé que l’on peut consulter au Centre d’archives ou dans les municipalités.

Les maires présents lors du dévoilement du rapport synthèse sur l’inventaire du patrimoine bâti des municipalités rurales de la MRC des Appalaches.

Intitulée « Préserver notre patrimoine bâti et notre histoire » la publication présente, à l’aide d’une centaine de photographies, les principales caractéristiques architecturales et les particularités locales et consacre deux pages à chacune des 18 municipalités rurales. Le rapport se conclut sur une série de recommandations en faveur de la sauvegarde et la mise en valeur des bâtiments.[…]

Les données recueillies par le Centre d’archives ont été versées dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC), accessible sur le Web.  Le Centre d’archives reste le gardien officiel de l’ensemble des fiches détaillées et des photographies prises dans le cadre du projet. Il sera possible de consulter la base de données au Centre d’archives,  mais aussi de continuer de l’enrichir par des informations historiques sur les bâtiments et par des images anciennes.

Jugé prioritaire lors de la consultation des intervenants culturels et des élus tenue au printemps 2014, le projet d’inventaire a été inscrit au plan d’action culturel de la MRC des Appalaches 2015-2017 et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel 2015-2017. Le projet d’inventaire est également soutenu par le fonds du Pacte rural de la MRC, par les municipalités participantes et par le gouvernement fédéral pour l’embauche de deux étudiantes au cours des étés 2015 et 2016. L’ensemble de l’exercice, du travail terrain pour le recensement des bâtiments jusqu’à la production du rapport synthèse, a coûté 53 000 $.

La MRC lève son chapeau à l’équipe qui a réalisé le travail d’inventaire avec beaucoup de rigueur et de passion, les deux recherchistes étudiantes, Laurence Tardif et Sarah-Jade Bolduc, et les deux chargés de projet, Sarah Vachon-Bellavance et Patrick Houde, également rédacteur du rapport.