???????????????????????????????Nous apercevons au centre le directeur général régional de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, M. François Desmarais, flanqué  du maire de la Ville de Disraeli M. Jacques Lessard, et du nouveau directeur général et secrétaire trésorier de la municipalité M. Guy Laflamme.

Le 20 novembre dernier, la Ville de Disraeli s’est vu remettre un défibrillateur externe automatisé (DEA) par la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC (FMC) avec l’appui de ses commanditaires nationaux, la Fondation Boston Pizza et l’organisme The Cowan Foundation. Ce don combiné a permis de faire l’acquisition du DEA, de réaliser une formation, puis de le mettre en place.

«Notre programme de DEA croît rapidement, grâce à l’appui extraordinaire de la Fondation Boston Pizza et de l’organisme The Cowan Foundation », affirme Edmée Métivier, chef de la direction de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada, Québec. « Grâce à ces dons généreux, la population de notre province aura plus facilement accès à des défibrillateurs, ce qui permettra de sauver des vies. »

En collaboration avec la Directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs, Mme Guylaine Dubuc, la Ville a opté pour l’installation du défibrillateur dans la section guichet automatique de la Caisse situé au 572, avenue Jacques-Cartier. L’endroit a été choisi en fonction de l’accessibilité du lieu ouvert en tout temps ainsi que de la surveillance par caméra.

DEA
La Fondation des maladies du coeur et de l’AVC est un organisme bénévole de bienfaisance en santé qui mène la lutte vers l’élimination des maladies du coeur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi que la réduction de leur impact.

Grâce aux DEA, les personnes n’ayant aucune compétence médicale ont la possibilité de rétablir le rythme du coeur et de redonner la vie. Le DEA utilise des signaux vocaux et des messages textuels pour aviser le sauveteur de la marche à suivre et administre un choc électrique au coeur. Les DEA sont sécuritaires et efficaces lorsqu’ils sont utilisés rapidement, dès les premières minutes de la perte de conscience, pour réanimer le coeur et redonner la vie.

Les défibrillateurs externes automatisés permettent de sauver des vies. Selon la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, jusqu’à 45 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année au Canada. Près de 85 % des arrêts cardiaques se produisent à la maison ou dans des lieux publics, et le taux de survie dans ces situations est de moins de 5 %. Apprendre la RCR est facile et peu coûteux, et permet parfois de sauver la vie d’un ami ou d’un membre de la famille. Les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque s’améliorent jusqu’à possibilité de 75 % lorsque la RCR et un défibrillateur externe automatisé (DEA) sont utilisés dès les premières minutes.

La Ville de Disraeli possède un second défibrillateur à l’Aréna 76. N’hésitez pas à les utiliser en cas d’urgence.