SONY DSC

Le 22 juin dernier, M. Martin Coiteux, ministre provincial, accompagné de M. Ghislain Bolduc député, après avoir visité l’entreprise Nutech à Disraeli, a rencontré les maires, conseillers municipaux et militants de la zone nord du comté lors d’un repas à L’Intermède du Lac.

En préambule, M. le Ministre a explicité les objectifs de la mission qui lui est confiée dans laquelle l’essentiel se traduit par la visite des régions afin d’y entendre leurs difficultés et leur sentiment d’isolement dans leurs choix majeurs comme : le développement du tourisme ou de tout ce qui devient nécessaire pour assurer la protection des ressources en eau douce, pour en assumer la qualité sanitaire donc la distribution de l’eau potable. Il en a profité pour faire connaître ses premières préoccupations dans lesquelles figurent : l’actualisation des programmes de développement, intégrant la révision des structures et organismes afin d’aboutir à une « Rénovation de gouvernance ».

Après quoi, il décrivit les objectifs portant sur la relance du Plan Nord ainsi que d’un Plan d’infrastructures étalé sur 10 ans. Plans auxquels s’ajouteraient des programmes de Transports et d’Énergie. Ceci en concomitance avec la professionnalisation et l’adaptation territoriale de la main d’œuvre tout en intégrant une révision coordonnée du programme d’immigration, faisant que les futurs citoyens soient parfaitement intégrés dans la société, tant sur le développement de l’économie locale que dans la socialisation culturelle.

À l’issue de ce sympathique et informatif moment, M. le Ministre, guidé par M. le député, a reçu les deux journalistes présents (dont votre serviteur) et noté leurs suggestions.

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)