Le dimanche 9 avril, à 13 h 30, le Cinéma du lac célèbrera son 10e anniversaire (2007-2017). Pour l’occasion, nous projetterons  gratuitement le film La La Land (Pour l’amour d’Hollywood), gagnant en février de nombreux prix, dont 6 Golden Globes et 5 Oscars !

Ce film musical, réalisé en hommage au cinéma, ne pouvait mieux tomber pour notre petite fête. Avant la projection, il y  aura tirage de 5 paires de billets jumelées à un objet promotionnel bien pratique… Nous offrirons aussi gratuitement une affiche-souvenir aux personnes présentes. Enfin, pour ses 10 ans, vous remarquerez que le Cinéma du lac a jugé bon de donner une cure de jeunesse et de modernité à son logo !

Depuis 2007, il en est passé de l’eau sous les ponts : des projections en 35 mm du début à la conversion au système numérique quatre ans plus tard et, en 2015, le renouvellement de ses équipements avec un projecteur DCP aux normes internationales, un magnifique écran et 5 haut-parleurs performants. Un patrimoine digne de celui des plus belles salles commerciales !

Plus de 250 films et 500 séances vous ont été proposés depuis 2007. Une vingtaine de projections ont marqué notre histoire avec des assistances records, notamment Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde, Babine, Les Pee-Wee 3D ou encore Gabrielle, tous de réalisateurs québécois. De la numérisation en 2010 à aujourd’hui,  près de 25 projectionnistes se sont succédé, cinq de la première heure sont toujours au poste. Et depuis la création de l’organisme en 2007, une seule personne tient bon : madame Colette B. Jolicoeur !

Merci à tous et à toutes ces bénévoles dévouées sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Merci aussi aux membres du conseil d’administration, à nos partenaires et commanditaires, dont le soutien joue un rôle déterminant dans la poursuite de notre travail. Et merci au public, pour qui tous nos efforts seraient vains sans sa confiance et ses encouragements.

Nous vous attendons en grand nombre le dimanche 9 avril pour souligner ensemble ces 10 années de belles réalisations et souhaiter longue vie au Cinéma du lac !

Le Cinéma du lac, organisme sans but lucratif, défend un cinéma d’auteur de qualité d’ici et d’ailleurs sur grand écran depuis 2007. Soutenu par le milieu, il contribue de façon inaltérable à la santé culturelle de la population et à un sentiment d’appartenance et de fierté. Les films sont projetés à la salle Desjardins de la Polyvalente de Disraeli, au 950, rue Saint-Gérard.

Johanne Laurendeau
Latest posts by Johanne Laurendeau (see all)