donat_grenier
M. Donat Grenier

La MRC des Appalaches a perdu un de ses éminents citoyens avec le décès survenu le 27 juin de M. Donat Grenier (voir nécrologie).

L’homme avait fait carrière dans le domaine de l’alimentation durant une quarantaine d’années à titre de copropriétaire des marchés Grenier et frères ainsi que vice-président du grossiste Aligro dont Steinberg s’était porté acquéreur. En 1992, lui et son épouse Marthe s’installeront sur les rives du lac Aylmer, à Disraeli.

Toutefois, ce seront les trente dernières années de sa vie qui lui permettront d’imprimer dans la communauté régionale une marque de générosité indélébile, convaincu d’être redevable à un milieu qui avait grandement contribué à sa réussite. Sa cible de prédilection s’avérait la condition des personnes âgées et par ricochet le domaine de la santé. La Fondation du Centre hospitalier de Thetford (des dons estimés à 7 millions pour des équipements et des aménagements divers en faisant une institution de première classe), et une contribution d’un demi-million pour des installations de soins palliatifs dans plusieurs centres d’hébergement pour personnes âgés dont le CHSLD René-Lavoie de Disraeli, sont autant d’exemples parmi d’autres de cette implication généreuse.

Par ailleurs, il aura su se servir de son réseau de contacts et de son entregent pour supporter l’organisation de multiples activités bénéfices au profit de plusieurs organismes de service. «Il a tellement donné à la région», voilà une affirmation résumant avec justesse l’appréciation de la population et des représentants politiques des trois niveaux de gouvernement. D’ailleurs, il fut nommé Personnalité de l’Année 1999 dans la MRC des Appalaches, et président d’honneur de la grande campagne de financement de la Fondation de l’hôpital en 2001-02.

Le souvenir de son engagement socio-communautaire lui fera mémoire!