visiteurs équestres
De la belle visite à cheval sur nos sentiers: Depuis quelques années, l’idée d’un sentier équestre et pédestre dans la municipalité de St-Jacques-le-Majeur miroitait dans la tête de certains citoyens. À la suite de l’obtention des différentes autorisations des propriétaires permettant le passage des chevaux et piétons, le projet se développa peu à peu. Une subvention provenant du Pacte rural était disponible et il n’en fallait pas plus pour mettre en branle tout le processus pour l’établissement de ce sentier.

À la fin de l’été de 2014, la signalisation du sentier était complétée à plus de 75% et en 2015 à 98 %

Le sentier traverse la municipalité de Saint-Jacques-le-Majeur et une partie de Saint-Julien, sur le territoire de M. Lamothe qui possède plusieurs chalets de location.

Il va s’en dire que ce projet a de fortes chances de s’élargir au fil du temps puisque le Domaine Montauban possède à présent un hébergement pour les cavaliers et les chevaux venant de l’extérieur.

En août dernier, sept cavaliers et cavalières sont venus avec leur monture nous visiter et ainsi profiter de notre nature si bien sauvegardée avec le temps.

Tous ont apprécié leurs journées sur nos sentiers.

Présentement les sentiers sont fermés pour permettre aux chasseurs de pratiquer leur sport favori, mais à compter du 14 mai 2016, ils seront rouverts et tous sont invités à venir y faire une randonnée d’un jour ou un séjour plus long. Il est à noter qu’un dépliant avec carte sera disponible sous le gazébo du Village-jardin. Bienvenue à tous !