Disraeli a été la deuxième  municipalité à accueillir le salon d’information itinérant « La Grande Tournée / Des services à votre porte »  au Cabaret des arts le 18 octobre dernier.

La cinquantaine de visiteurs de Disraeli ont pu rencontrer les 39 organisations communautaires, publiques et parapubliques à leurs kiosques d’information. Ils ont ainsi pu mieux connaître leur mission ainsi que les services et les activités qu’ils offrent à  la population. Aussi, les organisations de la localité ont pu réseauter avec celles participant à la tournée de la MRC. Ce fut l’occasion pour certaines d’établir de nouvelles collaborations et partenariats.

Le salon touche à l’ensemble des intérêts et des besoins des citoyens, quels que soient leur âge et leur situation socioéconomique. Les familles, les jeunes comme les aînés, les femmes comme les hommes y ont trouvé leur compte. Il a été notamment question d’éducation, de santé, d’entrepreneuriat, de défense des droits et des différents services d’aide à la personne. Les personnes vivant avec une problématique (pauvreté, toxicomanie, violence conjugale, discrimination,etc.) pouvaient échanger directement avec les intervenants des organismes présents.

Sur un horizon de trois ans, les 19 municipalités de la MRC des Appalaches seront visitées tour à tour. Ce projet rassembleur est une initiative de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Appalaches, en partenariat avec la MRC des Appalaches, les Caisses Desjardins de la région et les organismes exposants.

Source : Martin Cloutier

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Les derniers articles par Le Cantonnier (tout voir)