C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les responsables du Comité de réaménagement de la cour de l’école Sainte-Luce ont procédé, le jeudi 8 juin 2017, à l’inauguration de la nouvelle cour d’école, dans le cadre du Programme d’embellissement des cours d’école.

Un magnifique partenariat entre le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES) et plusieurs partenaires de la communauté de Disraeli a permis d’investir plus de 110 000 $ dans les travaux de réaménagement de cette cour d’école. Pour sa part, le MEES a octroyé une aide financière de l’ordre de 21 477 $ et la MRC des Appalaches a accordé un montant de 20 000 $ tandis que la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs et la Commission scolaire des Appalaches ont collaboré pour 10 000 $ chacune. Le solde a été assumé par les autres partenaires et collaborateurs ainsi qu’à l’aide de diverses activités de financement.

M. Michel Bourgault, conseiller municipal à Disraeli Paroisse Mme Guylaine Dubuc, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs M. Jacques Lessard, maire de Disraeli Ville René Bolduc, directeur de l’école Ste-Luce M. Fernand Gagné, commissaire à la CSA Mme Dominique Boisvert, membre du comité cour d’école M. Jean Roberge, directeur général de la CSA

Ces sommes auront permis d’aménager un nouveau terrain de soccer pour les plus jeunes et d’acheter 4 buts pour le terrain déjà en place afin de le rendre divisible en deux espaces de jeu, d’excaver et faire la surface de 2 patinoires, de créer un espace pour un jeu de hockey pour les petits, de refaire les lignes des différents jeux, d’aménager un parc au centre de la cour où l’on peut trouver des arbres et des tables de pique-nique, d’installer de grosses roches qui servent de bancs pour les élèves, de repeindre les modules de jeux avec l’aide des parents et du personnel de l’école, d’augmenter les surfaces de pelouse et de faire un aménagement paysager en avant de l’école. Il s’agit donc d’un réaménagement considérable de la cour de l’école Sainte-Luce.

« Les objectifs poursuivis dans ce réaménagement d’aspect « parc urbain » étaient de rendre la cour plus accueillante et plus attrayante en améliorant le climat de jeux aux récréations et sur l’heure du midi. Ces moments sont particulièrement importants puisqu’ils permettent de répondre aux besoins et aux désirs des élèves d’aller à l’extérieur, de faire le plein d’énergie, de bouger et de jouer avec leurs amis pour être ainsi mieux disposés pour effectuer leurs apprentissages scolaires. Ces améliorations feront participer un plus grand nombre d’enfants et permettront aux élèves de s’adonner à leurs sports favoris.   D’ailleurs, les élèves se sont vite appropriés les nouveaux espaces créés » mentionne le directeur de l’école, M. René Bolduc.  L’école Sainte-Luce compte parmi les 19 écoles primaires de la Commission scolaire des Appalaches et accueille 268 élèves.

Source: Mme Véronique Jalbert