Le 8 septembre dernier, dans le cadre de la 14e Journée mondiale de prévention du suicide, a eu lieu une distribution gratuite de verrous de pontet par des intervenants responsables de la prévention du suicide du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière Appalaches, en collaboration avec les différents corps policiers. Cette activité visait à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides.

Des policiers et des intervenants en prévention du suicide étaient sur place pour faire connaître les ressources d’aide disponibles et renseigner les visiteurs sur l’installation du verrou, sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu.

Ce simple dispositif de sécurité permet de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente. Limiter l’accès aux moyens de s’enlever la vie, en installant un verrou de pontet et en entreposant correctement les armes à feu et les munitions, est reconnu par plusieurs organisations mondiales et internationales comme étant une méthode efficace pour réduire les décès par suicide. L’entreposage sécuritaire des armes à feu réduit le nombre de décès par suicide et prévient le passage à l’acte chez les personnes vulnérables.

Rappelons aussi que, pour toutes situations de crise suicidaire, il est possible de parler avec un intervenant social, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, en composant le 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE).

Source : CISSS C.-A.