En février 2016, les producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale sont invités à rentabiliser leurs mardis en participant à l’un des quatre Mardis payants dans le cadre du Mois de la gestion agricole. Une même programmation est prévue pour chacun de ces mardis, mais dans des lieux différents, soit :

Mardi 2 février 2016: Centre Caztel (905, route Saint-Martin, Sainte-Marie)
Mardi 9 février 2016 : Motel Bon-Air (200, boul. Notre-Dame, Pont-Rouge)
Mardi 16 février 2016: Hôtel L’Oiselière (105, chemin des Poiriers, Montmagny)
Mardi 23 février 2016: Hôtel Baie-Saint-Paul (8, chemin du Golf, Baie-Saint-Paul)

Pour la deuxième édition de cet événement biennal, les présentations porteront sur la valorisation du métier d’agriculteur, le partage d’information en relation conseils, le GPS d’entreprise et un outil révolutionnaire en appui à la comptabilité.

Selon Martin Larivière, agronome et directeur du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches, « les Mardis payants représentent une occasion unique de se renseigner sur les différentes façons d’accroître la rentabilité et l’efficacité de son entreprise agricole. »

Selon les commentaires reçus lors de la tenue des premiers Mardis payants, en février 2014 : « cette activité est très pertinente, les sujets abordés sont vraiment intéressants et très bien livrés! »

Une programmation régionale exclusive
D’entrée de jeu, avec la conférence « Producteur agricole : un métier à exercer… avec une grande fierté! », Mme Brigitte Paré, conseillère en transfert d’entreprise au Centre régional d’établissement en agriculture, et Mme Valérie Tremblay, agronome et conseillère en gestion au Groupe conseils agricoles Lotbinière-Nord, démontreront que le métier d’agriculteur est digne de fierté sur plusieurs plans.

Par la suite, les agronomes Patrice Carle et Patrick Prairie, respectivement directeur général et chargé de projet au Centre d’expertise en gestion agricole, présenteront la conférence « L’intelligence d’affaires à votre service! ». Cette présentation lèvera le voile sur un outil Web révolutionnaire qui pourrait marquer la fin de l’époque du papier et de la saisie manuelle de la comptabilité.

Suivra un sketch humoristique, « Dis-moi tout… et tout de suite! », mettant en scène un producteur agricole et son conseiller en gestion. Durant la conversation, un interlocuteur surprise s’impose : la conscience. Celle-ci invitera le producteur à dévoiler ses réelles intentions. Cette présentation exclusive est l’œuvre des conseillers de la région, soit Mme Caroline Collard, agronome et conseillère en gestion au Groupe conseils agricole Chaudière-Etchemins, M. Denis Champagne, agronome et conseiller en gestion pour Les Consultants Denis Champagne, et M. Sylvain Leclerc, agronome et directeur au Réseau Agriconseils Capitale-Nationale et Côte-Nord.

Les participants seront ensuite témoins de réflexions inédites permettant de créer une bonne impression auprès des créanciers, avec la conférence « Confidences d’un créancier », présentée par M. Paul Lecompte, agronome et directeur général du Fonds d’investissement pour la relève agricole.

Finalement, un producteur agricole, M. Vincent Fournier de la Ferme Pic Rouge inc., présentera son expérience avec le témoignage « Moi, j’ai mon GPS, et toi? ». […]

Coûts et inscription
Pour vous inscrire à l’un des Mardis payants, communiquez avec votre Réseau Agriconseils au 1 866 680-1858. Il est aussi possible de vous inscrire en ligne sur Eventbrite.ca. Pour chaque présentation, il en coûte 25 $ par étudiant, 35 $ par producteur agricole et 55 $ par intervenant. La programmation complète est disponible sur Agriconseils.qc.ca […]

Source: Martin Larivière