SONY DSC
Messieurs Marcel Paradis, Luc Grondin et Claude Richard Crédit photo: Gérard Declerck

Accompagné de Luc Grondin, le 07 novembre nous avons été invités par messieurs Marcel Paradis et Claude Richard à venir visiter les résultats des travaux de modernisation effectués dans leur église construite entre 1887 et 1889.

Nos hôtes, bénévoles au service de la Fabrique, aidés par une équipe de bénévoles, ont décidé de transformer les installations du long circuit thermique de l’ensemble de la bâtisse, afin d’être plus efficace, plus économique, plus confortable et en même temps plus écologique. Ils ont adapté un procédé ayant, il y a peu, fait ses preuves en l’église de Weedon qui avait fait l’objet d’une émission télévisuelle dans la « Chronique VERT » de l’émission Salut Bonjour.

Il suffisait de démonter l’ancienne chaudière au « fuel » dont l’alimentation et l’entretien s’avéraient onéreux et délicat, puis faire recycler les radiateurs à vapeur par la compagnie Ecored afin de permettre de les transformer en radiateurs électriques remplis de glycol et munis d’un thermostat individuel, ce qui en facilite l’installation, l’usage et l’entretien.

Certes il a fallu près de 3300 pieds de câbles et un tableau de gestion numérisé intégrant l’ensemble des connexions, le tout contrôlable et interprétable par un portable.

Grâce au dévouement des bénévoles et les connaissances professionnelles de la plupart, cette initiative amortissable en dix ans a coûté 70 000 $.

FÉLICITATIONS À TOUS

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)