Par Sylvie Veilleux

Le 1er février, 75 personnes ont répondu à l’appel du conseil municipal de Stratford. Pendant cinq heures, elles ont échangé en atelier sur les cinq axes proposés pour l’élaboration du prochain Plan de développement de la Municipalité. De cette consultation citoyenne sont ressorties des pistes d’action privilégiées par les citoyens présents. Les élus les analyseront dans les prochaines semaines en fonction des ressources disponibles. Suivra au printemps le plan de développement 2020-2030 de Stratford.

Cette consultation publique faisait suite à plusieurs mois de préparation. À la lumière des plans et des études déjà réalisés, dont la consultation sur la nouvelle image de Stratford, et à l’aide d’outils éprouvés et de ressources professionnelles de la MRC du Granit, les membres du conseil municipal de Stratford ont fait part de leur vision de développement pour les dix prochaines années : Cœur villageois dynamique, qualité de vie et mise en valeur d’un environnement unique, avec l’innovation et l’entrepreneuriat comme moteurs de développement durable.

Comme pistes d’action, les citoyennes et citoyens présents ont retenu, entre autres, des améliorations aux infrastructures situées au cœur du village afin de créer un lieu de rencontres sociales, éducatives, culturelles et sportives. On souhaite aussi la mise en place de projets pour renforcer la vocation de Stratford comme destination récréotouristique. L’impératif de nouveaux locaux pour l’école primaire afin qu’elle continue de se développer a été réaffirmé haut et fort : la Municipalité devrait en prendre le leadership. Les enfants de l’école étaient présents à leur façon à cette consultation : ils avaient été invités à dessiner le village de rêve (voir photo).

Les dessins des élèves de leur village de rêve.

La protection et la mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable ont reçu l’aval des participant.e.s. Rien d’étonnant lorsqu’on est une municipalité reconnue pour sa villégiature et ses cinq lacs aux rives habitées ! On veut en faire une marque distinctive de Stratford. Dès lors, travailler à réduire les gaz à effet de serre et augmenter les efforts pour faire respecter la réglementation municipale en environnement s’impose.

Afin de permettre à la Municipalité de jouer un rôle actif dans le développement économique et celui de l’emploi, on s’est dits favorables à l’embauche d’un.e agent.e de développement socio-économique pour dénicher des projets porteurs et partir à la recherche de financement. Ces projets se doivent d’attirer de nouveaux citoyens, particulièrement les familles, pour ainsi contrer le déclin démographique. Entre 2006 et 2016, Stratford a perdu 15 % de sa population permanente, dont le tiers est âgé de 65 ans et plus. L’offre de logements de qualité multigénérations s’avère une préoccupation partagée par les personnes présentes.

 Bâtir ensemble une communauté encore plus accueillante, inclusive et solidaire, voilà ce que toutes ces personnes désirent pour Stratford !