par Sylvie Veilleux

Une soixantaine de personnes ont participé à la consultation publique Famille-Aînés le mardi 29 septembre en fin de journée. Cet exercice s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et animée. Les éléments d’amélioration recueillis lors de cet événement seront analysés et certains se retrouveront dans les premières politiques des aînés et de la famille de Stratford, de même que dans les plans d’action en découlant.

ens_mieuxvivre_stratfordLe maire, M. André Gamache, a tenu à rappeler l’importance de cette démarche publique dans une petite municipalité de 1073 habitants qui, d’ici 10 ans, comptera près de 60 % de personnes âgées de 65 ans et plus. « Il est important d’encourager la participation active de ces aînés au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. »

Il a mentionné également l’importance des familles pour développer Stratford et maintenir, voire augmenter, les services de proximité. Les ménages avec enfants à Stratford constituent seulement 25 % de l’ensemble des ménages.[…]

Les membres du Comité Famille proposaient 5 thèmes de discussion lors de cette consultation :            santé, sécurité et saines habitudes de vie; loisirs, culture et éducation; participation citoyenne et vie communautaire; développement social et économique et environnement.

Parmi les 45 suggestions d’améliorations identifiées, les participantes et les participants devaient choisir 5 priorités. Le Comité Famille analysera la faisabilité de ces actions et leur pertinence en lien avec les 5 principes directeurs établis au début de la démarche de réflexion .[…]