ENTORSE DE LA CHEVILLE

L’entorse de la cheville est une pathologie très fréquente, survenant dans la vie courante ou lors de la pratique d’un sport. Un mauvais mouvement de torsion de l’articulation de la cheville se produit, provoquant un étirement ou une déchirure des ligaments. Souvent considérée comme une blessure banale, il ne faut cependant pas la négliger, en raison des récidives possibles, des séquelles douloureuses.

Les signes et les symptômes d’une entorse sont la douleur, le gonflement, une ecchymose et la difficulté à bouger la cheville.

Selon l’importance de la lésion, on parlera d’entorse bénigne ou grave. On parle d’entorse bénigne quand le ligament est simplement étiré ou partiellement rompu. Dans une entorse grave, le ligament est totalement déchiré et l’articulation s’est même déplacée.

Traitements immédiats
Repos : Évitez les activités qui peuvent provoquer de la douleur ou des enflures. Cependant, si l’appui du pied au sol est trop douloureux, utilisez une canne ou des béquilles. Afin de réduire l’enflure, appliquer un bandage élastique jusqu’à l’arrêt du gonflement. (Ne pas trop serrer le bandage sinon il va réduire la circulation sanguine).

Glace : Allongez-vous sur le dos, les jambes surélevées, de sorte que vos pieds soient au-dessus du niveau de votre cœur. Placez de la glace sur votre entorse pendant 10 minutes et répétez plusieurs fois par jour pendant les premiers jours, le froid réduisant la douleur et l’enflure.

Lorsque la douleur a diminuée, commencez doucement à bouger la cheville. Vous devriez voir une amélioration progressive de la capacité à supporter votre poids. De plus, pour éviter les risques d’instabilité, il est fortement conseillé de protéger votre cheville à long terme en renforçant les muscles stabilisateurs autour de celle-ci. Vous pouvez alors consulter un physiothérapeute qui sera en mesure de vous indiquer les exercices appropriés. Finalement, portez des chaussures qui offrent plus de soutien et éviter les terrains inégaux durant les premières semaines.

 

Avatar

Latest posts by Geneviève Grenier, trp. (see all)