Par Hélène Laplante

Le Chemin des artisans est né il y a déjà plus de 20 ans. Cet organisme sans but lucratif visait alors la promotion des artistes et artisans du territoire tout autant que celle de notre magnifique région.

Forte de cette tradition d’allier art et panorama, cette 21e édition propose, pour la première fois, la découverte d’un autre secteur de la MRC puisqu’elle invite les visiteurs à se balader de Beaulac-Garthby jusqu’à Saint-Ferdinand, en passant par Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Disraeli et Sainte-Praxède. Ce nouveau circuit touristique regroupe une quarantaine de créateurs et créatrices de talent qui vous accueilleront les 21, 22, 28 et 29 septembre 2019, dans leurs ateliers, ou dans l’un des six pôles comprenant de trois à cinq artisans. Des paysages splendides vous attendent dans cette partie de la MRC, entre lacs et hauts reliefs ; vous y découvrirez une multitude de points de vue magnifiques mis en lumière par les éclatantes couleurs de l’automne.

Afin d’inciter les visiteurs à rendre visite au plus grand nombre d’artisans, de nombreuses activités participatives ont été ajoutées cette année. Ainsi, il y aura un rallye automobile qui mettra les créateurs à contribution, car ils devront répondre aux questions des visiteurs participants qui seront ainsi susceptibles de remporter différents prix. D’ailleurs, en association avec Desjardins, vous vous verrez offrir à chaque visite un billet en montrant votre carte d’affiliation ; ce billet permettra au gagnant du tirage du 29 septembre de repartir avec une sculpture d’arbre offerte par Gilles Drolet.

De l’animation est aussi prévue dans les différents pôles afin de permettre, à ceux et à celles qui le souhaitent, de participer. À Beaulac-Garthby, vous serez invités, petits et grands, à peindre une tuile de céramique que vous pourrez conserver. À Saint-Fortunat, les visiteurs pourront laisser leur marque sur une toile géante tandis que d’autres pôles permettront de visiter la MRC avec des casques de réalité virtuelle ou de déguster des produits du terroir tandis que les enfants pourront jouer dans des jeux gonflables. Dans chaque pôle, il y aura des démonstrations du savoir-faire des artisans. En plus des six pôles, vous êtes conviés à visiter les dix ateliers où vous attendent les artisans créateurs de Thetford Mines, de Disraeli, de Saint-Joseph-de-Coleraine, d’Adstock, d’East Broughton et de Saint-Jean-de-Brébeuf.

Vous trouverez tous les détails entourant la programmation de cette 21e édition sur le site Web de l’événement www.chemindesartisans.com et dans les dépliants distribués sur tout le territoire et disponibles dans les différents bureaux touristiques de la région.