Pour faciliter les jumelages entre les organismes qui ont besoin de bénévoles et les personnes désireuses de donner un coup de main durant la crise de la COVID-19, le comité de crise sociocommunautaire de la MRC des Appalaches a mis en place une initiative locale. La Corporation de développement communautaire des Appalaches (CDC-A), qui est membre du comité de crise, coordonne maintenant la centrale des bénévoles durant la pandémie.

Tout comme l’aide alimentaire, la gestion des ressources bénévoles représente un défi pour les organismes. La majorité des bénévoles dans le réseau communautaire sont âgés de plus de 70 ans. Les organismes doivent porter une attention particulière aux mesures d’hygiène de base pour protéger leurs précieuses ressources, salariés et bénévoles. Le comité de crise a donc mis en place l’escouade « Bénévolat et ressources humaines » pour répondre aux besoins des organismes.

« Par la centralisation des demandes à un seul endroit, la CDC-A va faciliter le recrutement et l’accueil des personnes qui veulent aider leur communauté », explique la directrice de la CDC-A, Manon Lavallée. La CDC-A fera le pont avec les besoins des organismes et les règles d’éthique et de fonctionnement propres à chacun. Cette centrale permettra aussi de soulager le travail des organismes offrant des services essentiels et qui sont forcés de réorganiser leurs activités pour répondre aux urgences sociales. « La plateforme provinciale Jebenevole.ca est un bel outil, mais son utilisation pour les organismes est plus exigeante », précise Mme Lavallée. L’alternative créée par l’escouade du bénévolat ne se substitue pas aux nombreuses initiatives citoyennes pour rendre service à leurs familles et à leur voisinage. Cependant, les organismes œuvrant auprès des populations vulnérables doivent assurer un processus rigoureux de filtrage de leurs bénévoles.

Le souhait de l’escouade est aussi de faire des liens avec les résidences pour personnes âgées pour les aider à trouver des bénévoles pour des tâches spécifiques, comme la surveillance des aînés durant leur marche quotidienne.

Inscription en ligne
Les citoyens qui veulent offrir leurs services bénévoles peuvent s’inscrire en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet du regroupement au www.cdcappalaches.org ou consultez sa page Facebook.

Source : CDC-A