Qu’arrive-t-il lorsque des centaines de personnes chantent la même journée aux quatre coins de la planète pour faire une différence dans la vie d’autres êtres humains ?

« La journée m’enchante » se donne pour défi de créer une vague de joie et d’amour sur la planète tous les premiers samedis du mois de février depuis 2005. L’initiative québécoise propose à monsieur et à madame Tout-le-Monde de mobiliser un petit groupe de personnes de son entourage. Celui-ci se rendra dans une résidence afin d’aller chanter, dans une atmosphère conviviale, avec les personnes âgées. Le rendez-vous 2019 aura lieu le samedi 2 février.

« La journée m’enchante » s’inscrit dans un cadre volontaire où l’objectif est d’apporter de la joie et du bonheur aux personnes qui vivent parfois des moments de solitude. Les participants de « La journée m’enchante » sont appelés des « enchanteurs », tandis que les hôtes sont nommés les « enchantés ».

Les quatre étapes de participation consistent à :

1 – créer un groupe de 5 à 10 personnes,
2 – contacter le ou la responsable de l’établissement choisi,
3 – créer un carnet de chants personnalisés pour l’événement grâce au site web qui propose plus de 150 chansons connues de nos aînés,
4 – s’inscrire : l’inscription au projet est gratuite, mais requise.

Simple à réaliser, le projet se veut une occasion de partager une expérience humaine enrichissante. Quelques copies du carnet de chants sont distribuées aux « enchantés ». On chante ensemble, on tourne une page, on tient une main, on échange un sourire, un regard… et la magie s’installe !

Pour inscrire votre groupe ou obtenir de plus amples renseignements, visitez le site web du projet : www.journeejoie.org

Source : Julie Lecours