Branchée sur la région Chaudière-Appalaches et l’histoire locale, les émissions « Si on parlait patrimoine » sur la chaine COGECO veulent dresser un portrait actuel et son évolution. Cette série documentaire à échelle humaine nous amène à aborder nos relations avec l’événement, l’histoire, nos objets, nos habitudes de vie en comparaison avec la vie de nos grands-parents. Chaque semaine, nous allons à la rencontre d’indices, de traces significatives de ceux qui ont choisi d’habiter nos régions, d’y vivre aujourd’hui, peu importe les défis que cela comporte. « Si on parlait patrimoine », ce sont des gens qui aiment leur coin de pays et qui travaillent chaque jour pour lui assurer une mise en valeur en lançant des initiatives de développement originales comme les Fêtes du 150e de Disraeli.

Série télévisée
La série est motivée par une vision historique; celle de rendre hommage à la richesse de notre patrimoine, à sa diversité et à son évolution dans notre milieu de vie. Elle veut révéler la région dans toute son étendue, sa variété et son adaptation selon les périodes. La série va à la rencontre de l’interprétation de l’histoire afin de connaître les motivations de nos ancêtres à occuper le territoire de manière à organiser la vie sociale. Ils y ont pris racine et par ce fait nous aussi. Ces mêmes valeurs sont aussi bien ancrées dans les communautés: elles teintent les relations entre les gens, les générations et son patrimoine.

Chacun des épisodes présente des bribes d’histoires afin d’y reconnaitre le fil conducteur de notre patrimoine et de notre intégration à l’histoire évolutive: soit la diversification, la culture, la société, son engagement et son développement économique,

C’est tout un privilège de pouvoir travailler à faire découvrir l’histoire et son patrimoine. Cette année la série s’attarde particulièrement à l’évolution d’une ville, Disraeli qui fête ses 150 ans . Nous avons sensibilisé les gens à la notion de patrimoine civil. Nous avons aussi montré qu’il peut être un actif du développement,  de la culture. Soyons attentifs car l’œuvre contribuera sans nul doute à «façonner la vie des citoyens» et dont la portée fera rayonner notre histoire.

Horaire de l’émission
Si on parlait patrimoine : Du 11 septembre au 20 décembre – Canal 555 de COGECO : Lundi 21 h 30 ; Mardi 20 h ; Mercredi 19 h ; Jeudi 22 h ; Vendredi 12 h 30 ; Samedi 20 h ; Dimanche 14 h .

Guy Toupin
Président de la Société d’histoire
Disraeli

Guy Toupin
Guy Toupin

Les derniers articles par Guy Toupin (tout voir)