Jérôme Maheux , 12 ans et Émerick Vachon, 12 ans, élèves en secondaire 1 à la Polyvalente Saint-François, en Beauce, sont lauréats de la plus haute distinction à la finale régionale qui s’est tenue du 24 au 25 mars, au Cégep de Lévis-Lauzon. Grâce à leur projet de vulgarisation en biotechnologies, intitulé Les cellules souches, ils ont remporté le Premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues et assorti d’une bourse doublée de 750 $ et d’un trophée pour chacun des lauréats.

Résumé de projet
Interpellés par la médecine, Jérôme et Émerick sont rapidement devenus intrigués par les cellules souches. Leur projet traite des cellules et vise à informer les gens sur les types de cellules souches, leurs provenances et leurs utilités, c’est-à-dire les maladies qu’on peut ou qu’on espère traiter avec celles-ci. Ceux-ci expliquent plus précisément ce que sont les cellules souches pluripotentes induites, un type de cellules souches moins connu par le public. Ils expliquent également la méthode par laquelle les cellules souches sont conçues en laboratoire ainsi que la raison pour laquelle, selon eux, elles ont un rôle important à jouer dans l’avenir de la médecine.

15 000 $ en prix!
Lors de la cérémonie de remise de prix, certains, parmi les exposants, se sont mérités plusieurs prix. Il s’agissait d’une belle occasion pour récompenser les efforts de tous les participants!

L’aventure des Expo-sciences se poursuit
Une délégation régionale, composée de 13 projets, dont les lauréats du premier prix Hydro-Québec, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016. Vous êtes invités à venir redécouvrir leur projet lors de cette finale qui réunira les 125 meilleurs projets du Québec du 22 au 24 avril 2016 au Club de curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy en Montérégie.

La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale. À noter que l’édition 2016 de l’Expo-sciences pancanadienne sera à Montréal. C’est donc un rendez-vous à l’Université McGill les 18, 19 et 20 mai 2016 pour visiter cette compétition scientifique mettant en vedette les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada, dont 40 Québécois.

 Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles sur le site Web exposciences.qc.ca.


Source: Benoit Auger