L’industrie canadienne des produits biologiques est parmi les secteurs agricoles qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada, et ce, grâce au travail acharné des producteurs et transformateurs alimentaires biologiques  qui ont gagné le respect des consommateurs aux quatre coins du monde pour leurs produits biologiques nutritifs, durables et de grande qualité.

Les ventes au détail de produits biologiques certifiés au Canada se chiffrent à environ 5,4 milliards de dollars par année, et les exportations à plus de 500 millions de dollars dont près de 85 millions proviennent du Québec. Notons que  le Québec compte 1 268 fermes et 416 érablières acéricoles certifiées de produits biologiques ou en attente de certification.

Pour favoriser davantage  la croissance et la viabilité  de ce secteur, le gouvernement canadien fournira à l’Office des normes générales du Canada (ONGC) les fonds nécessaires pour couvrir les coûts liés à l’examen des Normes canadiennes sur l’agriculture biologique de 2020. Cet examen est effectué tous les cinq ans pour veiller à ce que les méthodes de production reflètent les pratiques actuelles et les progrès technologiques en place dans l’industrie des produits biologiques.  Des normes reconnues en matière de produits sont essentielles pour faciliter le commerce international.

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada