Le 24 avril dernier, la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs annonçait aux citoyens de Stratford la fermeture prochaine de son point de service local, soit le 29 juin. Cette décision s’inscrit dans une vaste opération du Mouvement Desjardins qui a pour effet de réduire le nombre de comptoirs et de guichets automatiques dans les petites communautés, amenant les membres à se déplacer ou à faire leurs transactions en ligne.

Dans le but de réduire autant que possible les impacts de cette décision pour les citoyens, le conseil municipal a fait des représentations pour retarder la date de fermeture du point de service et obtenir des conditions permettant aux personnes touchées de s’adapter. […]

À la suite des représentations de la Municipalité, les dirigeants de la Caisse ont accepté de reporter le retrait du guichet automatique au 14 décembre 2018, bien qu’ils aient maintenu la date de fermeture du comptoir le 29 juin. Le délai additionnel de six (6) mois avant le retrait du guichet devrait permettre aux membres de se familiariser avec les services disponibles en ligne pour être en mesure d’effectuer leurs transactions telles que dépôt, virement, paiement de facture, etc. La Caisse souhaite aussi proposer des alternatives pour que les membres puissent obtenir de l’argent comptant à Stratford après le 14 décembre prochain.

Les élus ont convenu avec la Caisse de mesures d’accompagnement : un ordinateur et une tablette électronique sont disponibles dans la salle du conseil municipal au 165, avenue Centrale Nord. Ces appareils, fournis par Desjardins, sont mis à la disposition des membres de la Caisse pour leurs transactions électroniques, et ce, pendant toutes les heures d’ouverture du bureau municipal. Ces séances s’adressent à tous les membres de Desjardins. […] « Nous nous assurerons que ces formations seront offertes aussi longtemps que nécessaire. N’hésitez pas à adresser vos demandes à la réception de la Municipalité. »

Par ailleurs, la Caisse du Carrefour des Lacs a annoncé qu’un fonds de 100 000 $, soit 20 000 $ par année pendant 5 ans, sera mis à la disposition de Stratford pour la réalisation de projets de développement structurants dans la municipalité. Il est à noter qu’en plus de cette somme réservée à Stratford, des projets de notre milieu pourront aussi être soumis pour du financement dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu des Caisses Desjardins.

Les membres du conseil municipal sont soucieux de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir les membres Desjardins touchés par cette réorganisation des services de leur caisse. Ils souhaitent également maintenir un partenariat solide avec Desjardins afin de soutenir la santé et la prospérité de notre communauté.

Source : Isabelle Couture