Le Festival Cinéma du monde (FCM) « Sur la route de Mégantic » est heureux de dévoiler la programmation de sa toute première édition qui se tiendra du 2 au 5 mai 2019. Cinq lieux seront investis et cinq événements seront présentés à la population de la région de Mégantic et des environs. La diversité culturelle et la pluralité seront à l’honneur et la population est invitée à échanger et à partager sur ces sujets. Cette programmation est issue d’une collaboration entre les équipes du FCM « Sur la route de Mégantic » et du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), qui a d’ailleurs instauré le projet.

Mme Marielle Fecteau, préfète de la MRC du Granit, Joannie Proteau, directrice générale de la SADC Région de Mégantic, Marlène Bachand, agente de développement de la SDE du Granit, Natascha Vigneault, agente de réseautage interculturel et de mobilisation du milieu à Intro-travail Carrefour jeunesse emploi, François Chalifour, directeur général de la SDE du Granit et Malika Bajjaje, directrice générale du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke.

Soirée d’ouverture
C’est avec le film « 7 jours pas plus » de Héctor Cabello Reyes que les célébrations seront lancées le jeudi 2 mai au Cinéma Mégantic. Que vous soyez cinéphile en herbe ou aguerri, venez déambuler sur le tapis rouge dès 19 h et profiter de cette comédie française racontant la rencontre incongrue entre deux personnes provenant de mondes différents.

Diversité, culture et traditions
Dès le 3 mai, plusieurs activités auront lieu et laisseront l’espace aux échanges et aux découvertes. C’est à la médiathèque Nelly-Arcan, dans le cadre de Ciné-Biblio, que « Sur les toits Havane », documentaire réalisé par Pedro Ruiz, amènera l’assistance à la rencontre de personnes qui n’ont d’autre choix que de vivre en hauteur dans une ville vivant des pénuries chroniques de logements. La projection extérieure du film « Le Promeneur d’oiseaux » de Philippe Muyl se tiendra le jour suivant à la Place Éphémère de la ville de Mégantic. Une ambiance décontractée attendra les petits et les grands avec de bons chocolats chauds. Ces deux activités sont gratuites !

Suivant une tradition bien établie au FCMS, Mégantic présentera aussi son Ciné-Débat. C’est le film de Nadia Zouaoui, « Le Procès 2.0 », qui sera présenté dans le cadre de cette activité au restaurant Le Citron vert. Religion, laïcité, féminisme et liberté d’expression seront les sujets de cette discussion post-projection, où tous les participants seront invités à partager leur point de vue.

Afin de bien finir cette première édition, les festivités se déplaceront au Camping Aventure pour le Ciné-Brunch du dimanche 5 mai ! Activité à saveur traditionnelle pour ceux et celles qui souhaitent découvrir ou redécouvrir un Québec d’autrefois à travers ce classique du cinéma québécois : « La terre de nos aïeux » de Jane Marsh. Bonne bouffe, composée de saveurs anciennes et contemporaines, et de belles rencontres sont au menu. Tous pourront y trouver leur compte !

Les billets sont en vente au fcms.ca/surlaroute ou à la billetterie du Comité culturel Mégantic au 819 554-6975. Pour connaître les détails de la programmation, consultez le fcms.ca/surlaroute.

Le FCM « Sur la route de Mégantic » tient à remercier ses partenaires financiers, soit la Société de développement économique du Granit (SDEG), la MRC du Granit, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Région de Mégantic, le ministère de la Culture et des Communications, la Caisse Desjardins Lac-Mégantic–Le Granit, Énergie du Granit et EDF renouvelables, ainsi que le député de Mégantic, François Jacques.

Source : Natascha Vigneault