BeaulacLa Municipalité de Beaulac-Garthby a fait d’une pierre deux coups dans la même soirée du 7 juillet dernier en jumelant le dévoilement de sa politique familiale à sa première édition de la Fête des Succès honorant une quinzaine de citoyens.

Une douzaine de récipiendaires présents ont pu recevoir leur certificat Mérite lors de la Fête des succès. À l’arrière, dans l’ordre habituel : Camille Thélisma, Ghislain Bolduc (député provincial invité), Joshua Custeau, Jossua Boissonneault, Elody Morin Bélanger, Jean Binette, Réal Paquette, Isabelle Gosselin mairesse, Luc Berthold (député fédéral invité). À l’avant : Marianne Giroux, Jacob Custeau, Noëlla Binette St-Laurent centenaire, Tanya Larrivée et William St-Laurent. Photo par Cynthia Gagné
Une douzaine de récipiendaires présents ont pu recevoir leur certificat Mérite lors de la Fête des succès. Camille Thélisma, Ghislain Bolduc (député provincial invité), Joshua Custeau, Jossua Boissonneault, Elody Morin Bélanger, Jean Binette, Réal Paquette, Isabelle Gosselin (mairesse), Luc Berthold (député fédéral invité). À l’avant : Marianne Giroux, Jacob Custeau, Noëlla Binette St-Laurent (centenaire), Tanya Larrivée et William St-Laurent.

Politique familiale
«Cette politique, fruit d’une belle démarche qui s’est étirée sur une période de deux ans, s’avère un effort collectif de réflexion et de planification dans une optique de « penser et agir famille et aînés », explique la mairesse Isabelle Gosselin. «Le comité famille a tenu une consultation publique afin de dresser un portrait fidèle des besoins du milieu. Tous ont eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits pour leur milieu de vie», ajoute-t-elle. «Pas d’exclusion dans notre communauté!»

Il va de soi que les éléments du plan d’action découlent directement des idées émises par les participants. Le rôle de la municipalité dans ce projet fut d’écouter et sera maintenant de mettre ces idées en action durant les trois prochaines années.

Exposé par la chargée de projet Nancy Nadeau, le plan d’action triennal qui en découle propose des actions concernant la sécurité, la participation citoyenne, le vieillissement actif, les liens intergénérationnels, le développement économique, les loisirs et la famille. Il sera un outil de référence incontournable afin de guider le conseil municipal dans ses prises de décision. Certaines actions ont même déjà été entreprises.

Fête des Succès
La Fête des Succès avait pour but de souligner les auteurs de bons coups parmi les citoyens de Beaulac-Garthby. Ainsi, près d’une vingtaine de personnes ont été récompensées pour leurs réussites dans les domaines variés tels que l’implication, le sport, les résultats académiques pour les jeunes. «Par cette appréciation, le comité famille démontre que les bonnes actions sont remarquées et récompensées et espère ainsi donner l’envie aux citoyens de se démarquer et de se surpasser», commente la mairesse.

Soulignons les présences du député provincial de Mégantic Ghislain Bolduc et de son homologue fédéral de Mégantic-L’Érable Luc Berthold.

Cette première édition est le point de départ d’une belle tradition à Beaulac-Garthby puisque le comité famille aspire déjà à présenter une deuxième édition l’an prochain.