Les célébrations du 150e de la municipalité de Disraeli se sont étalées tout au long de l’année 2017. Elles auront offert à la population du territoire un programme comptant 35 activités, comme il s’en voit rarement dans un tel cadre, et on peut affirmer fièrement une pleine réussite dans toute l’opération.

Tel est l’avis du comité organisateur qui a pu compter sur une implication bénévole digne de mention puisqu’au-delà de 780 personnes ont donné de leur temps et énergie afin d’en faire un grand succès. « Nous avons tous beaucoup de raisons d’être fiers du succès du travail accompli, succès qui a de quoi susciter l’envie de bien des communautés et même des plus grandes que la nôtre !», de commenter une des responsables dans l’organisation des fêtes, Mme Juliette Jalbert. « Tous nos objectifs ont été non seulement atteints, mais largement dépassés ! »

La Fondation Jeunesse Secondaire Disraeli (FJSD) fut retenue pour se voir remettre la moitié des profits générés par les célébrations du 150e : la présidente de la FJSD, Mme Juliette Jalbert, le président du comité organisateur des fêtes du 150e, M. Gaston Gagnon, et le directeur de l’École Polyvalente de Disraeli, M. Jonathan Brochu.
La Société historique et de généalogie de Disraeli s’est vue choisie par le comité des fêtes du 150e pour recevoir sa part des surplus : au centre, le président de la Société historique de Disraeli, M. Guy Toupin, la responsable de l’organisation des fêtes, Mme Juliette Jalbert, et le président du comité organisateur des fêtes, M. Gaston Gagnon.

Résultats
Qu’il s’agisse de financement populaire, de participation, de recherche de subventions et surtout de suivi budgétaire de la part des responsables d’activités, tout s’est avéré un grand succès. « Même si au départ, certains étaient sceptiques et craignaient un gouffre financier, nous pouvons aujourd’hui rassurer tout le monde et célébrer le succès des fêtes », précise Mme Jalbert. C’est ainsi que grâce à la contribution de chaque membre de l’opération, le comité organisateur des fêtes du 150e est heureux d’annoncer un excédent des revenus sur les dépenses de l’ordre de 60 500 $, lesquels seront remis en parts égales aux deux organismes identifiés dans les règlements comme bénéficiaires, à savoir la Fondation Jeunesse Secondaire Disraeli (FJSD) et la Société historique et de généalogie de Disraeli. « Les 30 250 $ remis à chacun des organismes par la Corporation des fêtes du 150e leur permettront non seulement de réaliser d’autres projets pour le plus grand bénéfice de tous, mais aussi de franchir des pas de plus vers l’atteinte de leurs objectifs respectifs et de cela aussi nous sommes fiers », conclut Mme Jalbert.

Remerciements
Le comité organisateur des fêtes du 150e adresse ses remerciements aux quelque 17 600 participants aux activités, aux quelque 100 commanditaires des célébrations, à tous les organismes qui ont contribué aux activités, aux artistes exceptionnels qui ont donné la mesure de leur immense talent et à chacune et chacun des organisateurs ainsi qu’à tous les bénévoles !

On peut dire sans crainte de se tromper que la tenue des fêtes du 150e de Disraeli auront de multiples retombées dans la conscience collective : recherche et découvertes historiques, retrouvailles, émergence de souvenirs, reconnaissance des pionniers, nouvel éclairage de l’état actuel de la communauté, remarquable réalisation illustrée du livre portant sur l’histoire de la municipalité, etc.

Jean-Denis Grimard
Jean-Denis Grimard

Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)