En application de la Loi 10, les conseils d’administration des CSSS, constitués de bénévoles élus ou agréés par les populations ou les représentants des professionnels, sont dissous et remplacés par un Conseil Régional désigné.

Ainsi, madame Sylvie Bureau et moi-même, représentant les populations depuis des années, sommes « remerciés ». Mais, tout au long de cette période, nous fûmes engagés dans un combat militant pour que les patients de tous âges puissent accéder aux soins dans les meilleurs conditions et délais. Combat auquel, dès l’automne 2013, est venu s’ajouter la disparition de médecins de famille dans la région nord de la MRC, touchant donc 6600 personnes.

Pour tout ça nous tenons à remercier et féliciter M. Ghislain Bolduc, notre député, les municipalités, tous les bénévoles et populations, pour leur aide et leur engagement sans faille dans les démarches destinées à rééquilibrer la mise à disposition de généralistes. Il convient de rappeler qu’aujourd’hui, hors des urgences et centralisation à Lac-Mégantic, n’exerce plus qu’un médecin de famille en cabinet privé à Saint-Sébastien pour couvrir l’ensemble du territoire comprenant 22 000 habitants.

Sachez qu’avec le comité sectoriel et nos engagements sociétaux et bénévoles, nous restons à votre disposition pour vous aider à poursuivre vos actions destinées à rétablir l’accès permanent à des médecins dans ou à proximité de nos villages, lesquels sont, depuis des années, à la recherche de tous moyens de redressement économique, essentiels à la politique populationniste soumise au rééquilibre de l’âge moyen des populations.

Encore une fois MERCI

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)