La préfète de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau, le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, M. Robert G. Roy, et le conseiller délégué à la Ville de Sherbrooke pour le dossier, M. Claude Charron, se réjouissent de l’annonce de ce matin alors que les gouvernements supérieurs ont annoncé un soutien financier pour les activités de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM). Les gouvernements du Canada et du Québec accordent à l’Université de Montréal et à l’Observatoire du Mont-Mégantic une aide financière conjointe non remboursable de 4 millions de dollars qui permettra à l’OMM de poursuivre ses activités d’innovation de pointe en optique photonique et qui contribuera à maintenir l’attrait touristique du parc national du Mont-Mégantic.

De plus, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde à l’OMM une somme totale de 1,5 million de dollars couvrant une période de cinq ans. Pour sa part, Développement économique Canada (DEC) verse à l’organisme un montant de 2,5 millions de dollars sur une période de cinq ans.

Pôle d’innovation technologique de calibre mondial, l’OMM poursuit depuis 1978 une mission de recherche de pointe en astronomie ainsi que de formation et de promotion de l’astronomie auprès du grand public.

« La somme accordée servira à couvrir une partie de ses frais liés à la recherche et à l’innovation. Cette aide financière contribuera à ce que le Québec reste un des leaders au niveau international dans le développement des connaissances en astrophysique », de dire M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic. « L’Observatoire du Mont-Mégantic est au centre d’une thématique de positionnement touristique complétée par l’Astrolab. Ensemble, avec le parc national du Mont-Mégantic, ces attraits permettent la visite de 125 000 personnes sur notre territoire », a déclaré la préfète de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau.

« Les impacts économiques de la présence de l’OMM et de la thématique du ciel étoilé sont importants et essentiels au maintien d’une offre de service de qualité pour les visiteurs », a ajouté le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, monsieur Robert G. Roy.

L’Observatoire du Mont-Mégantic est l’une des infrastructures scientifiques les plus importantes au Canada pour l’éducation et la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.

Source: Véronique Lachance,
Développement économique Canada