La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) ainsi que les 63 Corporations de développement communautaire du Québec (CDC) sont heureuses que le gouvernement du Québec reconnaisse l’importance du rôle des CDC et l’impact de ces dernières à travers le Québec.

La bonification du financement des CDC représente pour 2018-2019 une augmentation de 800 000 $ et permettra de consolider la capacité d’agir des CDC ainsi que leur expertise dans leur collectivité.

Pour le président de la TNCDC, M. Alain Roy, cette hausse, bien que positive, ne s’avère toutefois pas suffisante.

« Après des années de gel budgétaire, les montants octroyés ne représentent ni plus ni moins qu’une mise à niveau qui permettra d’effectuer un rattrapage au regard du plafonnement observé au cours des dernières années », a constaté le président. […]

L’annonce du ministre témoigne d’une certaine reconnaissance envers le réseau des CDC, un réseau respecté et reconnu pour dynamiser les collectivités par sa vitalité.

Mutisme concernant la mise en œuvre du Fonds québécois d’initiatives sociales
Nous avons été heureux d’apprendre, par l’entremise du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, la reconduction du Fonds québécois d’initiatives sociales et que ce dernier sera bonifié à hauteur de 160 M$ sur 6 ans. Le FQIS est un outil indispensable qui permet le maintien de la mobilisation des milieux autour de projets structurants.

« Toutefois, nous sommes toujours sans nouvelles des processus d’attribution des sommes. Nous craignons que l’argent ne puisse pas être disponible avant le 30 avril prochain, date à laquelle le financement transitoire prendra fin », a déclaré M. Roy.

Source : Mathieu Faucher