mrc_appalaches_logoPas moins de 7 des 11 initiatives soutenues par le Fonds culturel de la MRC des Appalaches 2016 visent à mettre en valeur et à fêter notre histoire et notre patrimoine. C’est un montant de 14 000 $ qui sera ainsi partagé parmi les projets retenus par la MRC pour encourager le développement culturel en milieu rural.

Fonds culturel 2016- Promoteurs
Céline Roy, Comité des citoyens de Vimy-Ridge; Julie Deslauriers, Ville de Disraeli; Kaven Mathieu, Municipalité d’East Broughton; Céline Landry, Municipalité de Kinnear’s Mills; Louise Roy, Comité social de Vimy-Ridge; Juliette Jalbert, Corporation des Fêtes du 150e de la Ville de Disraeli; Paul Vachon, préfet, MRC des Appalaches.

La remise de subventions a eu lieu 11 mai, en présence des promoteurs et des partenaires. Le Fonds culturel a été renouvelé pour une cinquième année grâce à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Pacte rural, provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et par les deux caisses Desjardins, celle du Carrefour des lacs et celle de la Région de Thetford.

Vivement l’histoire…
Le fonds soutient des projets collectifs et ponctuels dans les différents secteurs culturels. Cette année, ce sont vraiment les projets en histoire et en patrimoine qui volent la vedette. Dans la Ville de Disraeli qui fêtera ses 150 ans en 2017, on retrouve deux projets, la conception d’un circuit patrimonial et la présentation, par la Corporation des Fêtes du 150e, d’un conte mythique. Le petit village de Vimy-Ridge dans la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine célébrera son centenaire en 2017. À cette occasion, le Comité social de Vimy-Ridge organisera un souper-théâtre sur l’histoire du village et le Comité des citoyens réalisera un livret pour les enfants. […]

Musique et art public
Deux projets subventionnés par le Fonds culturel célèbrent la musique. Auteurs en Appalaches fera connaître des « Musiciens d’ici » en produisant une série d’émissions en collaboration avec la Télévision communautaire de la région des Appalaches. Quant à la Municipalité de Saint-Jacques-le-Majeur, elle présentera « Les Cabarets du samedi matin » à l’occasion de son marché public hebdomadaire.

S’ajoutent à cette liste, deux projets artistiques forts originaux, soit la création d’une œuvre collective en mosaïque de céramique par la Municipalité d’East-Broughton et la conception d’une œuvre éphémère initiée par la Corporation du terrain communautaire du Grand lac Saint-François.

Outre le Fonds, le plan d’action culturel 2015-2017 de la MRC des Appalaches comprend la réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti, la mesure de soutien aux activités culturelles en milieu scolaire, le programme d’animation des bibliothèques pour les clientèles jeunesse et famille et l’organisation d’un événement littéraire.

Source : Marie-Ève Mercier