La MRC des Appalaches a lancé un premier appel de projets dans le cadre du nouveau Fonds régions et ruralité (FRR) — Volet 2 Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC. Les organisations qui souhaitent réaliser une initiative en développement ont jusqu’au 18 septembre pour soumettre leur demande de subvention.

Ce nouveau fonds est très semblable au programme qu’il remplace, le Fonds de développement des territoires (FDT). Dans le but de soutenir des initiatives plus structurantes, la MRC a d’ailleurs haussé l’aide maximale à 15 000 $. Pour l’année 2020-2021, l’enveloppe des projets locaux du FRR – Volet 2 de la MRC s’élèvera à 400 000 $ et deux appels sont prévus. Le deuxième appel se terminera le 12 février 2021.

Outre les municipalités, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives sont admissibles au programme d’aide. Les projets structurants soutenus par le FRR doivent cadrer dans la vision de développement et les priorités de la MRC, à savoir : assurer la rétention de la population et de la main-d’œuvre, favoriser le développement économique, agroalimentaire, culturel, rural et technologique, préserver la qualité de vie et de l’environnement et, enfin, assurer l’accessibilité aux services de santé, d’éducation et de transport collectif.

Le guide de présentation et les formulaires sont disponibles depuis le mois de juillet sur le site Internet de la MRC des Appalaches au www.mrcdesappalaches.ca.

Source : Louis Laferrière