Par Marie-Andrée Brière

La pandémie a suscité un engouement pour le jardinage et l’autosuffisance alimentaire. Plusieurs personnes ont eu envie d’aménager un potager dans leur cour ou leur balcon. C’est dans ce contexte que le Réseau d’entraide des Appalaches (REA) a décidé de venir en aide aux apprentis jardiniers de la région. Une formation en ligne offerte gratuitement a été mise sur pied. Intitulés La plantation au potager, les cours débuteront le lundi 15 juin à 18 h 30.

Animés par Carole Laferrière, responsable du jardin collectif du REA, les ateliers offriront des conseils pratiques sur la plantation, de la préparation du sol à l’arrosage en passant par le choix des semences et des bébés plants et les soins particuliers. Mme Laferrière précise que « [m]ême si le jardinage est une activité accessible à tous et à toutes, il faut quand même posséder quelques notions de base pour cultiver un potager, si on ne veut pas que la ferveur des nouveaux jardiniers se traduise en déception à la fin de l’été. »

L’animatrice Carole Laferrière au jardin collectif de Thetford Mines

Cette formation gratuite est offerte à l’ensemble des citoyens des 19 municipalités de la MRC. Les personnes intéressées doivent s’inscrire puisque la plateforme Zoom permettra d’accueillir au maximum 100 personnes. Les inscriptions se font en ligne sur les pages Facebook « Jardin Collectif Rea » et « Nous tous pour que ça pousse » ou directement sur le site Survey Monkey au https://fr.surveymonkey.com/r/jardinsappalaches.

 

Source : Carole Laferrière