Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) lance GEO Bénévoles (Gestion et encadrement organisationnel des bénévoles), un programme de formation gratuit en ligne pour la gestion et l’encadrement des bénévoles. Le programme, développé en collaboration avec ses partenaires de contenu (le Conseil québécois du loisir, la Croix-Rouge canadienne, le Centre d’action bénévole de Montréal et le Centre St-Pierre), vise à accroître les compétences des responsables de bénévoles dans les organismes à but non lucratif (OBNL), peu importe leur niveau de connaissance ou leur expérience.

Les participants s’inscrivent en ligne et suivent chaque module virtuel de trois heures en moyenne. Les cinq modules sont offerts en français, disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ainsi chaque participant apprend de façon autonome, à son propre rythme.

Pour soutenir les besoins des apprenants, le RABQ prévoit développer un programme d’accompagnement post-formation, qui viendrait compléter la formation et offrir un soutien lorsqu’ils en auront le plus besoin, soit quand ils seront en situation d’encadrement de bénévoles. Ainsi, ils pourront mieux planifier et organiser le recrutement, recevoir les bénévoles de façon efficiente et assurer leur soutien. Les Centres d’action bénévole (CAB) et les Unités régionales de loisirs et de sports (URLS) de chaque région ont été identifiés comme partenaires de l’accompagnement et seront mis à contribution lorsque la situation le permettra.

Pour de plus amples informations sur le RABQ, consultez : https://www.rabq.ca/.


Source : RABQ