Mme Danielle Broué.

Bravo à Danielle Broué de Saint-Jacques-le-Majeur, gagnante du mois parmi les membres du Cantonnier ! Madame Broué remporte une paire de billets d’une valeur non monnayable de 60 $ pour le spectacle de Noumoucounda Cissoko, auteur-compositeur-interprète, grand joueur de kora et percussionniste. Ce spectacle, présenté par le Comité culturel de Disraeli, généreux commanditaire des paires de billets mensuelles aux membres du Cantonnier, aura lieu au Cabaret des arts de Disraeli le 23 février.

Noumoucounda appartient à l’une des plus anciennes ethnies du Sénégal : les Socé. Dans la maison familiale, tout le monde chante et danse en permanence tout en prenant l’art très au sérieux.

Diplômé du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Dakar, au Sénégal, en kora et en percussions, il devient, au fil des ans, un improvisateur extraordinaire que recherchent de nombreux artistes de réputation internationale et d’horizons divers. « Je voulais améliorer la pratique de la kora. Notre musique traditionnelle peut se mélanger au rap, mais aussi à la pop, au reggae […], à toutes les musiques du monde. Je transporte mon identité dans le monde et je me nourris des musiques que je côtoie », confiait Noumoucounda à Julien Le Gros de la revue Africultures en 2013.

Depuis 20 ans, les tournées en Europe, en Amérique et en Afrique s’enchaînent ainsi que les participations aux plus grands festivals, dont Nuits d’Afrique, les Francofolies de La Rochelle, le Festival d’été de Québec, etc. Cette fois, c’est à Disraeli que sa kora se fera entendre, le temps d’une seule soirée, pour notre plus grand bonheur. Profitez-en ! Et, croyez-le ou non, j’ai entendu dire que Noumoucounda avait des amis très chers dans notre région qu’il connaît bien… Le monde est vraiment petit !

Johanne Laurendeau
Latest posts by Johanne Laurendeau (see all)