Grand Défi_2
Réal Paquette

Deux cyclistes de notre région, accompagnés de onze autres participants, effectueront le Grand Défi Desjardins en mai 2016. Comme nous l’indiquait M. Réal Paquette : « l’événement vise à faire la promotion des saines habitudes de vie chez les enfants des 20 écoles primaires de la commission scolaire des Appalaches. La générosité de la population locale est sollicitée pour supporter cette cause, de même que celle des entreprises de la région. » Pour les 13 cyclistes, cet événement hors du commun consiste à rouler pendant 3500 kilomètres au départ de Key West en Floride jusqu’à Thetford Mines: dix jours d’efforts soutenus couronnés par une arrivée, le 6 juin 2016, à Thetford-Mines où 4 500 élèves de la commission scolaire les accueilleront.

Afin de participer à cet événement, chacun des cyclistes s’est engagé à verser 1 000 $ pour s’inscrire et à solliciter la population et les entreprises pour ultimement, retourner 72 000$ dans les écoles primaires de la commission scolaire. Un long hiver de préparation et d’entraînement les attend, car ils devront avoir le mollet solide! Une équipe de trois conducteurs en VR accompagnera les cyclistes pour assurer la logistique et supporter les coureurs.

Grand Défi_1
Éric Breton

En cette période d’austérité et de coupures gouvernementales en éducation il faut saluer un tel projet et le courage de ceux qui s’impliquent pour nos enfants. Cet apport d’argent nouveau sera une bouffée d’air frais dans les écoles pour démarrer de nouveaux projets, ou pérenniser ceux qui sont en péril et qui ont pour objectif la santé des jeunes. N’hésitez pas à supporter ces valeureux cyclistes en les contactant directement ou via le site web de l’événement ( à venir au moment d’écrire ces lignes). Et saluez-les, ces hommes impliqués, il y en a au moins deux près de chez-vous : messieurs Éric Breton et Réal Paquette.

Yves Lirette
Latest posts by Yves Lirette (see all)