Le comité Vitalité Lambton travaille depuis peu sur un projet d’immeuble à logements pour personnes de 55 ans et plus dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le projet envisagé comprendra de 12 à 15 appartements.

Nous sondons la population afin de déterminer les besoins en types de logements, d’identifier les types de clientèle potentielle et de valider la viabilité du projet dans notre milieu.

Un projet stimulant offrant une option très intéressante pour les gens autonomes désirant vendre leur maison et avoir plus de temps pour profiter de la vie ! Des appartements 3 ½ et 4 ½ neufs et surtout abordables […] L’immeuble serait érigé au centre du village pour favoriser l’accès à tous les services. Il sera administré par une coopérative d’habitation et son conseil d’administration, composés de citoyens du milieu.

Coopérative de santé
Plusieurs communautés se sont prises en main et ont décidé de se donner les moyens d’attirer des professionnels de la santé pour offrir aux familles de leurs communautés des services de proximité de médecins, d’infirmières et de différents thérapeutes en soins préventifs et curatifs. Ces communautés ont créé des coopératives de santé. Il en existe une cinquantaine au Québec, la première ayant été créée en 1995.

Un groupe de personnes bénévoles de Lambton s’est donné comme défi depuis quelques mois d’examiner les pour et les contre de cette solution pour Lambton. Démarrer une entreprise ne se fait pas à la légère et il faut plusieurs mois de réflexion et de consultations pour structurer un projet de coopérative.

Si vous avez de l’intérêt pour ce projet et que vous souhaitez contribuer à la démarche, vous pouvez communiquer avec la directrice générale de la municipalité de Lambton, madame Marcelle Paradis. […]

Pour créer une coopérative, les membres, les professionnels et les partenaires doivent s’engager financièrement (achat de parts et cotisation annuelle). Les membres sont les propriétaires de l’entreprise et ils ont la possibilité de participer aux orientations et aux prises de décisions.

Source : Info-Lambton