L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a dévoilé un guide pour outiller les employeurs et les travailleurs en vue d’une pratique durable et efficiente du télétravail, Guide d’encadrement du télétravail pour l’employeur et l’employé.

Le télétravail est une pratique maintenant bien ancrée dans la réalité professionnelle de plusieurs milieux de travail. Alors qu’il a été implanté dans l’urgence par de nombreuses organisations, il est désormais nécessaire de prendre du recul et de planifier la suite dans le but de s’assurer que la pratique soit un gage de succès et s’inscrive dans un continuum d’équilibre entre efficacité, durabilité, protection de la santé et de la sécurité des employé.e.s.

Ce guide aborde les défis touchant la planification, l’implantation et l’organisation du télétravail. Il expose l’encadrement juridique requis ainsi que les enjeux liés à la santé mentale. Enfin, il offre des conseils sur les bonnes pratiques à l’attention des organisations, des gestionnaires et des employé.e.s, et souligne les points de vigilance à garder en tête pour une implantation réussie du télétravail.

Quelles sont les responsabilités de l’employeur en matière de santé et de sécurité en contexte de télétravail ? Quelles considérations avoir en tête concernant la sécurité des données ? Comment gérer adéquatement une équipe à l’ère du numérique ? De quelles manières peut-on mobiliser les employé.e.s malgré la distance ? Quels sont les facteurs à considérer pour aménager un poste de télétravail à la fois sécuritaire et productif ? Comment conserver un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle en évitant les dérapages de l’hyperconnectivité ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions abordées dans le guide.

Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.

Source : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés