La ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, madame Agnès Maltais, a confirmé le lancement des travaux d’un projet d’habitation communautaire à Saint-Joseph-de-Coleraine, Hébergement Coleraine.

« Ces nouveaux logements permettront à des aînés et à des personnes handicapées physiquement ou intellectuellement d’évoluer dans un environnement de qualité, adapté aux besoins de chacun et près des services, ce qui favorisera leur autonomie et la réappropriation de leur vie citoyenne. De plus, ce type de projets permet de contrer la dévitalisation et favorise le dynamisme des communautés locales », a indiqué la ministre.

Ces projets sont rendus possibles grâce à des investissements totalisant plus de 4,2 M$ de la part du gouvernement du Québec, par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), et de partenaires du milieu. La municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine a notamment contribué à la hauteur de 156 000 $. De son côté, le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles a consenti une subvention de plus de 19 000 $ pour faciliter l’obtention de la certification Novoclimat.

Hébergement Coleraine comptera 10 logements destinés à des personnes âgées, en légère perte d’autonomie. Mentionnons que la moitié des locataires bénéficieront du programme Supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce qui permettra à ces personnes à faible revenu de payer un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Le projet d’habitation devrait être livré en juin 2014 afin de permettre aux locataires d’emménager le 1er juillet.

 

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)