L’Halloween est à nos portes. Pour une « horrible » fête réussie, Santé Canada nous rappelle l’encadrement sécuritaire à avoir avec nos enfants.

D’abord, choisir le bon costume. Il faut rechercher des costumes et des accessoires, comme des barbes, des perruques ou des ailes dont l’étiquette indique qu’ils ont été ignifugés. Les jupes ondulantes, les capes flottantes, les manches bouffantes et les costumes trop grands peuvent être dangereux en présence de flammes, ou faire trébucher l’enfant. Les costumes en nylon ou en polyester épais sont idéaux. Choisissez des costumes aux couleurs vives que les automobilistes peuvent voir facilement. Ajoutez-y des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles. Enfin, optez pour du maquillage plutôt qu’un masque car un masque mal ajusté peut gêner la vision ou la respiration de l’enfant. Si vous optez toutefois pour un masque, veillez à ce qu’il soit bien ajusté. N’utilisez pas de lentilles de contact qui changent la couleur des yeux ou créent des effets spéciaux, car elles peuvent endommager les yeux d’un enfant. N’oubliez pas que des costumes ajustés et qui peuvent être portés par‑dessus des vêtements chauds, protégeront votre enfant par mauvais temps.

Ensuite, évitez les dangers de la décoration. Pour contrer les blessures, les enfants peuvent dessiner le motif sur la citrouille, mais doivent laisser un adulte le découper. Attention aux flammes! Mettez les bougies et les chandelles allumées ainsi que les citrouilles illuminées loin des rideaux et autres objets inflammables et ne les laissez pas brûler sans surveillance. Utilisez plutôt une petite lampe de poche ou une bougie à piles pour illuminer la citrouille. Évitez d’utiliser des bougies ou des chandelles d’Halloween à mèches multiples qui peuvent produire de grosses flammes susceptibles d’enflammer les objets à proximité. N’oubliez pas d’allumer les lumières extérieures pour améliorer la visibilité et pour que les enfants sachent qu’ils sont les bienvenus chez vous.

La sécurité de vos enfants exige qu’ils se fassent bien voir et qu’ils soient attentifs à ce qui se passe autour d’eux. Accompagnez vos enfants tous les ans jusqu’à ce qu’ils soient en âge de sortir avec des amis. Remettez à chaque enfant une lampe de poche pour qu’il puisse être mieux vu. Dites à vos enfants de rester dans les endroits bien éclairés, de visiter seulement des maisons illuminées de l’extérieur et de ne jamais entrer dans une maison ni monter dans une voiture. Enfin, apprenez à vos enfants à être prudents lorsqu’ils traversent la rue.

En dernier lieu, faites preuve de vigilance par rapport aux bonbons et aux jouets : examinez-les toujours avant de les donner à vos enfants. Vérifiez les jouets et les articles de fantaisie pour vous assurer qu’ils ne comportent pas de petites pièces. Si c’est le cas, ne les laissez pas entre les mains d’enfants de moins de trois ans.

Et surtout, ne ramenez jamais de vrais fantômes à la maison, que de bonnes friandises!