Durant la décennie 1850-1860, des colons commencent à arriver dans notre région par le chemin Gosford ou par la rivière Nicolet. La découverte d’une mine de cuivre en 1860 et son exploitation durant quelques années contribuent au peuplement du canton de Ham. Le 1er janvier 1864, un acte prend effet pour diviser le canton de Ham en deux municipalités distinctes, Ham-Nord et Ham-Sud. Alexis Demers devient le premier maire de la nouvelle municipalité du Canton de Ham-Nord.

Les grandes fêtes du 150e anniversaire se dérouleront le 28 et 29 juin prochains.

Ce sera l’occasion de regarder tout le chemin parcouru et de prendre le temps d’en être fiers. Fiers de notre village et de son environnement magnifique, fiers de nos ancêtres qui ont défriché ces terres fertiles, fiers des nôtres qui se sont impliqués dans notre communauté et fiers de tous les efforts et de tous les succès d’un milieu où priment encore les liens humains.

Le comité organisateur lance une invitation à toute la population des environs à venir fêter ce beau moment d’histoire avec les gens de Ham-Nord.

Le 28 juin, à compter de 14 heures, au Parc de la Relève, des jeux et de l’animation pour toute la famille favoriseront une rencontre intergénérationnelle. En soirée, le groupe Dark Whisky et Pierre Guillemette, qui chantera Johnny Cash, soulèveront la foule au Centre Sportif André-Larose.

Dimanche, le 29 juin, à 10 h 30, une messe solennelle avec chants grégoriens sera chantée à l’église. Suivra un dîner spaghetti au Centre Communautaire. Le clou de la journée sera la parade du 150e, avec ses chars allégoriques et costumes d’époque, qui se baladera dans les rues du village à compter de 14 heures. Un délicieux méchoui sera servi au Centre Sportif à 18 heures et sera suivi d’un spectacle du groupe Dansetrad. Un étincelant feu d’artifice viendra clore cette journée de retrouvailles et de célébrations.

Bienvenue à tous, Ham-Nord vous attend en grand nombre.

Source: Carmèle Gagnon