Par Sylvie Veilleux

L’ambiance était à la fête et à la découverte, vendredi soir 13 octobre, au Cabaret des arts de Disraeli. Les quatre-vingt personnes présentes, liées directement ou indirectement au réseau culturel du Secteur sud de la MRC des Appalaches et des municipalités environnantes, étaient invitées à participer à trois expériences artistiques interactives dans l’attente du dévoilement des noms des cinq acteurs culturels marquants de l’édition 2017.

Martin Blanchard ( catégorie Arts visuels), Guylaine Gardner pour le Comité culturel (catégorie Organisme culturel), Donald Houle (catégorie Arts de la scène), Céline Roy ( catégorie Histoire et patrimoine), Fabien Fleury (catégorie lettres).
Photo par Louise Nadeau

La soirée commençait donc de façon dynamique et originale. En effet, les  artistes, les artisans, les auteurs, les passionnés d’histoire et de patrimoine, les représentants municipaux et d’organismes culturels présents ont pu vivre différentes expériences artistiques interactives. Mesdames Rita Gagnon Jean et Pauline Bouffard de Disraeli proposaient un atelier collectif d’acrylique et d’aquarelle. La maquilleuse artistique de St-Julien, madame Hélène Hébert invitait à la création d’une œuvre sur un modèle vivant : une jeune mariée aux allures macabres et enfin, madame Sandrine Thomas de la Paroisse de Disraeli sollicitait la participation des invités dans le cadre d’une œuvre poétique collective.

Artistes en performance : Paulyne Bouffard, Sandrine Thomas, Hélène Hébert et Rita Gagnon Jean.
Photo par Johanne Poulain

Par la suite, les cinq personnalités sélectionnées ont reçu avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance les certificats qui leur ont été décernés pour leur contribution aux différents secteurs de la scène culturelle régionale. Pour la catégorie des Arts de la scène, M. Donald Houle de la troupe de théâtre La grande Tablée a reçu la mention distinctive alors que, M. Martin Blanchard, artiste et propriétaire de l’entreprise Original Design était sélectionné dans la catégorie Arts visuels. Dans la catégorie Lettres, la mention a été décernée au jeune auteur compositeur-interprète, M. Fabien Fleury de Stratford. Le Comité culturel de Disraeli a vu son travail reconnu comme organisme culturel et finalement madame Céline Roy a remporté la mention pour la catégorie Patrimoine et Histoire en raison de sa contribution à l’organisation des fêtes du 100e de Vimy Ridge.

L’apport de ces personnes et organismes dans le milieu culturel régional a fait l’objet de présentations, lesquelles ont permis de mieux les connaître et d’apprécier leur contribution culturelle. Les récipiendaires ont remercié le Comité organisateur de cette marque d’appréciation qui stimule et fait chaud au cœur. Ils ont partagé avec l’assistance leurs sources d’inspiration et de motivation ainsi que leurs projets futurs.

Le Comité organisateur bénéficiait d’une contribution financière de la MRC des Appalaches via l’Entente de développement culturel. Les autres partenaires financiers sont la Ville de Disraeli ainsi que ces autres municipalités ayant accepté de financer l’événement: Lambton, Beaulac-Garthby, Paroisse de Disraeli, Stratford, Saint-Joseph-de-Coleraine, Sainte-Praxède et Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown.