Selon CAA-Québec, le nombre de véhicules électriques (VÉ) immatriculés au Québec au 31 octobre 2019 est passé à 62 900, contre 36 700 à pareille date en 2018, un bond de 71 %. Cette forte hausse s’explique par les subventions, mais aussi par l’autonomie de plusieurs modèles populaires qui se compare désormais à celle d’une voiture à essence.

En effet, plusieurs modèles grand public de véhicules électriques ont été lancés récemment et l’autonomie atteint ou dépasse les 400 km. Il y a bien sûr la Hyundai Kona électrique (415 km), l’indémodable Chevrolet Bolt EV (417 km), la nouvelle Kia Soul EV (383 km) et la Nissan LEAF (de 243 à 363 km, selon le modèle), mais aussi : BMW i3s, Hyundai IONIQ électrique, Mitsubishi Outlander PHEV, Prius Prime (hybride rechargeable) et Volkswagen e-Golf. « Le véhicule électrique fait partie de la solution pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et il faut continuer à le mettre de l’avant. Avec les progrès de la technologie et la diminution des coûts, ça devient un choix sensé pour de plus en plus de gens », selon M. Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec.

Multisegments, VUS, compactes, berlines, voitures de luxe, on trouve maintenant des VÉs qui conviennent à tous les styles de vie, de même que des hybrides rechargeables qui permettent d’avoir le meilleur des deux mondes. Le VÉ demeure plus cher à l’achat que son équivalent à essence, mais la différence s’amenuise grâce à la subvention fédérale qui, combinée au rabais québécois, peut réduire le coût d’achat jusqu’à 13 000 $ (taxes incluses). Dans beaucoup de cas, le VÉ revient au même prix qu’un véhicule à combustion ou même moins cher. Il est possible de faire la comparaison à l’aide du calculateur de coûts d’utilisation de la CAA : https://coutsdutilisation.caa.ca/fr/.

Notons qu’en Chaudière-Appalaches, si l’on comptait 1324 VÉs en mars 2019, ce nombre a connu une forte hausse durant l’été pour atteindre 1959 véhicules électriques en septembre de la même année.

Source : Pierre-Olivier Fortin

Yves Lirette
Latest posts by Yves Lirette (see all)